Le Médecin volant : Analyse du livre

0 évaluation

Auteur : Molière

Analyse de : Dominique Coutant

Cette analyse littéraire de Le Médecin volant propose une étude complète et détaillée d’une pièce de théâtre en seize scènes, composée par Molière. Le grand dramaturge du XVIIe siècle y mêle farce française et esprit vif. Le thème qu’il aborde reprend celui de la commedia dell’arte (une forme de comédie populaire italienne), en empruntant le canevas du genre « medico volante ».

L’auteur y exprime son plaisir sans fin pour les travers humains. Les tableaux se succèdent et révèlent les grands thèmes : mariages, ruses, valets, déguisements, conventions... Toutefois, Le Médecin volant reste surtout un moyen pour Molière de critiquer les pratiques de guérison de son époque. C’est probablement pour cette raison que la pièce est aussi considérée comme la « satire de la médecine ».

Cette analyse du Médecin volant vous permet d’avoir une meilleure compréhension de la farce et de son auteur. Elle vous offre également quelques pistes de réflexion pour approfondir votre connaissance de l’œuvre.

Le Médecin volant : présentation de l’analyse

Cette analyse synthétique du Médecin volant reprend les grandes lignes de l’histoire, ainsi que des clés de lecture pour aller plus loin dans l’étude de cet ouvrage de Molière.

Pour situer l’œuvre dans son contexte historique, vous trouverez notamment une brève introduction de l’intrigue et une courte biographie de l’auteur. Bien que la date de création de la pièce est inconnue, elle aurait été écrite durant la tournée provençale du célèbre dramaturge et de sa troupe de théâtre.

Pour comprendre les éléments propres au Médecin volant, l’analyse propose également un résumé complet de la farce. Il s’agit essentiellement d’une synthèse des seize différentes scènes de la pièce. De même, une analyse poussée des principaux protagonistes permet de déterminer avec plus de précision le tempérament de chacun des personnages ainsi que leur rôle dans l’intrigue. Cette partie se concentre notamment sur les traits de caractère de Valère, de Sganarelle, de Lucile, de Sabine, de Gorgibus, de l’avocat et de Gros-René.

Enfin, pour faciliter la compréhension, l’analyse fournit quelques clés de lecture.

Pour avoir un avant-goût des différentes péripéties de la pièce, vous pouvez également consulter notre résumé du livre Le Médecin volant, en plus de l’analyse.

Analyse complète des protagonistes du Médecin volant

Cette analyse littéraire présente et étudie brièvement les personnages principaux, en commençant par le protagoniste. L’intrigue tourne autour des aventures de Sganarelle, un valet un peu simplet et a priori dévoué à son maître, Valère. Ce dernier s’éprend d’amour pour Lucile, qui, elle, est promise à un autre homme, Villebrequin. Le père de la jeune fille, Gorgibus paraît cependant assez bête et lourdaud. Cela va d’ailleurs inciter les amants à tenter de le duper pour que le mariage n’ait pas lieu.

Sabine, la cousine particulièrement rusée de Lucie, tente de les aider à atteindre cet objectif. En réalité, c’est même elle qui arrive à persuader Lucile à feindre une maladie pour échapper à son destin et retrouver son bien-aimé, Valère.

Toutefois, l’intervention d’un médecin est nécessaire pour parfaire la supercherie. Cette mission est alors confiée à Sganarelle, qui entre dans son rôle très rapidement et parvient à convaincre l’avocat du bien fondé de ses compétences. Par moments, il se transforme en Narcisse, le frère jumeau du faux médecin.

Le quiproquo est néanmoins découvert par Gros-René, le très méfiant valet de Gorgibus.

Axes et clés de lecture

Cette analyse littéraire du Médecin volant offre une étude complète et précise d’une farce emblématique de Molière. L’intrigue tourne autour de l’ubiquité du personnage principal, Sganarelle, mais s’intéresse aussi au genre « medico volante ». Cette synthèse vous propose de faire un point sur les différents thèmes abordés dans ce chef-d’œuvre, notamment sur le faux médecin et sur la fausse maladie. La fiche littéraire présente une approche claire et simplifiée pour faciliter au maximum la compréhension, mais aussi pour gagner du temps dans la prise de conscience des enjeux.

Par ailleurs, cette analyse vous propose de redécouvrir la farce à seize scènes ainsi que son auteur Molière sous un angle nouveau. Elle fournit également des clés de lecture et des axes de réflexion pour approfondir votre connaissance. Le schéma actanciel proposé permet notamment de saisir les rôles et les relations entre les différents personnages. Vous explorerez les caractéristiques principales des comédies de Molière et celles de la satire de la médecine qui se déploie dans la pièce sous le couvert du rire.

Pour aller plus loin dans votre connaissance de Molière et dans l’analyse de ses œuvres, vous pouvez aussi télécharger :

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction à l'œuvre théâtrale de Molière (1 pages)

    Molière, Dramaturge, comédien et chef de troupe français
    Le Médecin volant, Le comique sous toutes ses formes

  • Résumé complet du Médecin volant (3 pages)

    Les 16 scènes du Médecin volant synthétisées l'une après l'autre

  • Galerie des personnages principaux (2 pages)

    Une analyse approfondie de Sganarelle, de Gorgibus, de Gros-René, de Valère, de Sabine et de Lucile

  • Axes et clés de lecture (2 pages)

    Schéma actantiel ; Une comédie typique ; Une satire de la médecine

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Médecin volant"

Complète et originale, la fiche de cours consacrée à la comédie Le Médecin volant constitue une excellente voie d’accès à la monumentale œuvre théâtrale de Molière. La synthèse littéraire y présente un résumé précis de la trame narrative, d’ailleurs enrichi d’un véritable schéma actanciel, ainsi qu’une étude des protagonistes. Les élèves se réjouiront d’y trouver également une section développant de nouveaux axes d’analyse ayant pour objectif de les guider dans leur découverte de l’œuvre.

Téléchargez également le questionnaire de lecture qui vous sera certainement très utile à l’heure des révisions !

Molière

La carrière de Molière (1622-1673), né Jean-Baptiste Poquelin, est marquée par de hautes protections, dont celle de Louis XIV, de grands succès publics et d’âpres controverses – querelle des Précieuses ridicules, de L’École des femmes, du Tartuffe, de Dom Juan –, comme il a peint « d’après nature » les hommes dans toute leur complexité. Auteur, directeur de troupe et comédien, connaissant toutes les ressources qu’offre la comédie pour « corriger les mœurs par le rire », s’inspirant librement de Plaute et de Térence, de la farce, de la comédie espagnole et de la commedia dell’arte, il a tendu un miroir à ses contemporains pour qu’ils reconnaissent leurs travers dans des personnages – l’Avare, le Misanthrope, le Malade imaginaire – devenus des « types » immortels.

Il dresse en effet une véritable étude de la société dans laquelle évoluent bourgeois prétentieux, faux savants pédants, religieux hypocrites, aristocrates dégénérés, serviteurs malicieux et paysans ignorants. Il pousse la critique en profondeur et s’amuse des gestes, des situations et des mots pour garantir un effet comique et « faire rire les honnêtes gens ». « C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens » (L’École des femmes)

Les thématiques que Molière aborde dans ses œuvres semblent universelles tant les différentes époques se les approprient et les considèrent comme modernes. Il est l’un des auteurs français les plus étudiés, aussi l’expression « langue de Molière » pour désigner le français est communément acceptée et employée du plus grand nombre.

A propos du livre "Le Médecin volant"

Le Médecin volant est une comédie en un acte et en prose écrite par Molière. Sans doute composée vers 1645, elle n’est pas publiée du vivant de son auteur et ne parait qu’en 1819.

Le Médecin volant de Molière est une courte farce dans laquelle Lucile, une jeune fille, fait croire qu’elle est malade pour échapper au mariage prévu par son père, Gorgibus : amoureuse de Valère, elle refuse en effet d’épouser Villebrequin. Valère demande alors à son valet, Sganarelle, de se faire passer pour un médecin auprès du père de Lucile pour favoriser une entrevue, voire même un mariage discret entre les deux tourtereaux. Sganarelle s’exécute, et la ruse fonctionne ; mais le valet, après avoir rempli sa mission et s’être débarrassé de ses habits de médecins, croise à nouveau Gorgibus : pour éviter d’être démasqué, il doit s’inventer un frère jumeau. Il passe alors d’un rôle à l’autre avec une adresse remarquable, mais la supercherie finit tout de même par être découverte, puis pardonnée par Gorgibus. Le Médecin volant se termine sur un mariage entre Lucile et Valère.

Né en 1622 et mort en 1673, Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, est un dramaturge français de la cour du Roi-Soleil. Pour écrire Le Médecin volant, il s’inspire de la tradition italienne du « Medico volante » : il allie en effet les motifs du faux médecin et de la fausse malade avec l'ubiquité d'un personnage contraint de jouer un double rôle à des intervalles de plus en plus rapprochés, jusqu'à l'inévitable et impossible présence simultanée des deux personnages qu'il incarne.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806226525

ISBN numérique : 9782806226501

Ces analyses du livre "Le Médecin volant" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Médecin volant" ont également téléchargé