Les Fourberies de Scapin : Analyse du livre

0 évaluation

Auteur : Molière

Analyse de : Ophélie Ruch

Cette fiche de lecture propose une analyse approfondie de l’une des pièces les plus jouées du répertoire théâtral français, Les Fourberies de Scapin. Créée en 1671, cette comédie en trois actes en prose figure parmi les dernières œuvres de Molière. Elle n’obtient qu’un succès limité à sa première représentation, mais connaît une véritable consécration après la mort du dramaturge. Elle raconte les intrigues de Scapin pour servir les intérêts de Léandre et d’Octave.

La structure de la fiche de lecture

Cette analyse littéraire complète et détaillée s’ouvre tout d’abord sur une brève présentation de Molière et de sa pièce, Les Fourberies de Scapin. Elle offre ensuite un résumé de la trame narrative de la comédie, acte par acte.

Après avoir procédé à l’étude exhaustive des personnages de la comédie, la fiche se penche sur les clés de lecture qui permettent de la comprendre plus facilement. Elle analyse ainsi en profondeur les caractéristiques de l’œuvre : le schéma actantiel, le schéma narratif et le genre. Elle aborde également le contexte historique de la pièce, sa genèse et la réception du public ainsi que l’influence de la commedia dell’arte sur son écriture. En outre, elle commente le caractère rusé du valet dans Les Fourberies de Scapin.

Pour finir, cette analyse synthétique fournit plusieurs pistes de réflexion sous forme de questions. Cela permet aux lecteurs d’acquérir une meilleure compréhension de cette comédie du grand dramaturge français Molière.

L’analyse des personnages de la comédie de Molière

Après avoir plongé les lecteurs dans l’intrigue de la pièce avec le résumé complet, cette fiche sur Les Fourberies de Scapin analyse les personnages. Elle commence par une présentation de Scapin, le personnage central de la comédie. Fourbe, rusé et audacieux, il ne recule devant aucun obstacle. Maître dans l’art de la manipulation, il fait néanmoins preuve de dévouement envers son maître. Il est rancunier et possède un réel talent de comédien ainsi qu’une imagination débordante.

Argante et Géronte sont les pères respectifs de Léandre et d’Octave. Le riche commerçant et le bourgeois sont associés. Représentant la bourgeoisie, ils se montrent autoritaires, avares, arrogants, crédules et sensibles à la flatterie.

Léandre et Octave apparaissent comme deux jeunes hommes très soumis à leurs pères. Néanmoins, ils se rebellent lorsque ceux-ci leur ordonnent de mettre fin à leurs mariages. Totalement désemparés, ils demandent alors à Scapin de les aider.

Hyacinte et Zerbinette sont respectivement les épouses d’Octave et de Léandre. Hyacinte est une jeune fille de condition modeste de caractère doux. Quant à Zerbinette, c’est une jeune Égyptienne très joyeuse, qui a été enlevée par des gitans étant petite.

Les clés de lecture pour mieux appréhender Les Fourberies de Scapin

Afin de faciliter la compréhension de l’œuvre, cette analyse portant sur Les Fourberies de Scapin fournit différentes clés de lecture. Ainsi, une fois que le contexte historique de la pièce est déterminé, la fiche s’intéresse au schéma actantiel, qui clarifie les rôles et les relations de chaque personnage, ainsi que sur le schéma narratif en présentant la structure du récit. Elle analyse ensuite le genre de l’œuvre en s’attachant à définir le théâtre, la comédie et la farce, ainsi que leurs spécificités propres.

Cette synthèse littéraire aborde également le personnage du valet rusé que représente Scapin. Elle apporte en plus un complément d’information sur l’origine et l’accueil de cette pièce de théâtre à l’époque de Molière. En outre, elle commente l’influence de la commedia dell’arte (comédie italienne populaire qui s’appuie sur l’improvisation et les masques) sur la création de cette œuvre, un genre théâtral qui a effectivement fortement inspiré le dramaturge français lors de la rédaction des Fourberies de Scapin.

Grâce à ce document didactique de qualité, vous pourrez approfondir votre analyse de cette célèbre pièce de Molière. Consultable directement, cette fiche de lecture sur Les Fourberies de Scapin vous permet en plus de gagner du temps dans votre étude.

Par ailleurs, nous mettons à votre disposition d’autres ressources pédagogiques pour mieux comprendre les œuvres incontournables de la littérature française. Découvrez ainsi notre analyse du Voyage au centre de la Terre de Jules Verne ou encore notre analyse de L’Étranger d’Albert Camus.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction (2 pages)

    Molière, Dramaturge, comédien et chef de troupe français
    Les Fourberies de Scapin, Une des dernières pièces de Molière

  • Résumé des 3 actes des Fourberies de Scapin (7 pages)

    La trame narrative de la comédie des Fourberies de Scapin résumée par acte

  • Étude des personnages (3 pages)

    Une présentation de Scapin, Argante et Géronte, Léandre et Octave, Hyacinte et Zerbinette

  • Clés de lecture (11 pages)

    Contexte historique ; Le schéma actantiel, Le schéma narratif, Le genre de l’œuvre ; Un valet rusé ; Genèse et réception de l'œuvre ; L'influence de la commedia dell'arte

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour approfondir sa lecture de l'œuvre

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Les Fourberies de Scapin"

Entièrement consacrée aux Fourberies de Scapin de Molière, l’analyse littéraire étudie en profondeur les caractéristiques de cette comédie, l’une des dernières du célèbre dramaturge français. Après une courte introduction, la fiche de lecture invite les lecteurs à se plonger dans l’intrigue avec le résumé complet et l’analyse des actants. Elle fournit par ailleurs un schéma actanciel qui explique la nature des relations qui lient les personnages et revient sur la structure des éléments du récit à l’aide d’un schéma narratif. Bien plus, la ressource didactique commente le genre de l’œuvre.

Testez vos connaissances des Fourberies de Scapin de Molière grâce à notre questionnaire de lecture !

Molière

La carrière de Molière (1622-1673), né Jean-Baptiste Poquelin, est marquée par de hautes protections, dont celle de Louis XIV, de grands succès publics et d’âpres controverses – querelle des Précieuses ridicules, de L’École des femmes, du Tartuffe, de Dom Juan –, comme il a peint « d’après nature » les hommes dans toute leur complexité. Auteur, directeur de troupe et comédien, connaissant toutes les ressources qu’offre la comédie pour « corriger les mœurs par le rire », s’inspirant librement de Plaute et de Térence, de la farce, de la comédie espagnole et de la commedia dell’arte, il a tendu un miroir à ses contemporains pour qu’ils reconnaissent leurs travers dans des personnages – l’Avare, le Misanthrope, le Malade imaginaire – devenus des « types » immortels.

Il dresse en effet une véritable étude de la société dans laquelle évoluent bourgeois prétentieux, faux savants pédants, religieux hypocrites, aristocrates dégénérés, serviteurs malicieux et paysans ignorants. Il pousse la critique en profondeur et s’amuse des gestes, des situations et des mots pour garantir un effet comique et « faire rire les honnêtes gens ». « C’est une étrange entreprise que celle de faire rire les honnêtes gens » (L’École des femmes)

Les thématiques que Molière aborde dans ses œuvres semblent universelles tant les différentes époques se les approprient et les considèrent comme modernes. Il est l’un des auteurs français les plus étudiés, aussi l’expression « langue de Molière » pour désigner le français est communément acceptée et employée du plus grand nombre.

A propos du livre "Les Fourberies de Scapin"

Jouée pour la première fois au théâtre du Palais-Royal à Paris en 1671, Les Fourberies de Scapin est une comédie de Molière en trois actes. Le succès de la pièce n'est pas immédiat et n’apparait qu'après la mort du grand dramaturge français.

L'histoire des Fourberies de Scapin se déroule à Naples. Argante rentre chez lui après une longue absence. Ce dernier ignore que son fils Octave a secrètement épousé Hyacinte, une orpheline. Octave demande alors à Scapin, le valet de Léandre, fils de Géronte, de lui venir en aide afin que son père ne l'apprenne pas. Le valet, connu pour ses excentricités et sa ruse, accepte sa demande. Mais Argante finit par apprendre la nouvelle et menace d'annuler le mariage. Scapin lui affirme qu'Octave n'a pas eu d'autre choix que d'épouser la jeune orpheline. Voyant bien qu'Argante n'y croit pas, il demande alors à Sylvestre de se faire passer pour un tueur à gages. C'est là que les mensonges du valet commencent à s'empiler. Mais jusqu'où ira la supercherie ?

Les Fourberies de Scapin est l’une des nombreuses pièces de Molière dans lesquelles le spectateur est rendu complice des farces du personnage principal, notamment grâce au rire.

L'intrigue des Fourberies de Scapin est inspirée du Phormion de Térence et de l'histoire de Cyrano de Bergerac dans Le Pédant joué (1654). La pièce de Molière a été transposée à la télévision par Jean Kerchbron en 1965 et au cinéma par Roger Coggio en 1980.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806290649

ISBN numérique : 9782806290632

Ces analyses du livre "Les Fourberies de Scapin" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Les Fourberies de Scapin" ont également téléchargé