Lignes de faille : Analyse du livre

5/5 2 évaluations

Auteur : Nancy Huston

Analyse de : Julie Mestrot

Dans son analyse de cette œuvre consacrée à l’enfance, Julie Mestro, docteure ès philosophie, revient sur la richesse littéraire de Lignes de faille de Nancy Huston.

À l’aide d’un résumé détaillé et organisé en fonction de quatre points de vue différents, notre experte souligne la complexité de l’intrigue, puis décrit minutieusement les protagonistes majeurs après les avoir introduit avec un arbre généalogique : Erra, un personnage lumineux et rédempteur ; Sadie, une fillette angoissée rongée par la honte et la culpabilité ; Randall, épanoui et anxieux à la fois ; Sol, un insupportable enfant gâté, terrifiant d’égoïsme et de violence, etc. Pour accompagner les lecteurs et les curieux dans leur découverte de l’œuvre, les clés de lecture commentent le titre – quelles sont ces « lignes de faille » ? –, puis les motifs de la famille et de l’Allemagne nazie et des camps d’enfants. Quelques pistes de réflexion complémentaires figurent à la fin du compte-rendu synthétique.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Nancy Huston, Écrivaine franco-canadienne
    Lignes de faille, L’enfance à travers quatre générations

  • Résumé intégral de Lignes de faille (4 pages)

    L’intrigue de Lignes de faille résumée selon les histoires des quatre personnages principaux

  • Analyse des protagonistes (3 pages)

    Un arbre généalogique et une étude d’Erra/Klarysa/Kristina, Sadie, Aron, Randall et Sol

  • Clés de lecture et explications (3 pages)

    Un titre significatif ; La famille ; L’Allemagne nazie et les camps d’enfants

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Lignes de faille de Nancy Huston

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Lignes de faille"

Complète et unique, la fiche de lecture portant que Lignes de faille de Nancy Huston (format PDF) facilite la compréhension du chef-d’œuvre contemporain dépeignant les différentes facettes de l’enfance. Pour enrichir l’analyse littéraire, ce document de référence met à disposition une présentation des personnages principaux, un résumé détaillé de l’intrigue mêlant les thèmes de la mémoire, de l’origine, de l’héritage, de la différence et de la guerre. La fiche synthétique fournit également des compléments d’information tels que des clés de lecture explicatives et des pistes de réflexion qui permettent de s’interroger sur les motifs et les aspirations de l’auteure.

A propos du livre "Lignes de faille"

Lignes de faille est un roman écrit de la plume de Nancy Huston et publié en aout 2006 aux Editions Actes Sud. Dans Lignes de faille, Nancy Huston se penche sur quatre moments de l'existence de quatre membres d'une même famille, en allant d’un jeune Californien du XXIe siècle à son arrière-grand-mère. L’auteure prend toujours pour point de repère la sixième année de chacun. Ainsi, le roman débute en 2004 avec Sol, un petit garçon californien qui se retrouve pris dans la violence de son pays en guerre contre le terrorisme ; puis il se poursuit avec Randall, le père de Sol, qui, durant son enfance, en 1982, migre en Israël avec sa famille, car sa mère, Sadie, qui est juive, souhaite retracer l’histoire de sa famille, et ainsi de suite. Lignes de faille se termine sur la sixième année de Kristina, la mère de Sadie, qui subit les horreurs de la Deuxième Guerre mondiale.

Le roman Lignes de faille, qui se construit donc à rebours, montre comment chaque génération nouvelle est victime des désastres causés par la génération précédente, sans forcément pouvoir se défendre. Nancy Huston, qui est née le 16 septembre 1953 à Calgary, développe dans cette oeuvre deux de ses thèmes favoris, à savoir ceux de l’enfance et de l’héritage familial et historique. Lignes de failles a remporté plusieurs distinctions, dont le prix Femina en 2006.

Nancy Huston

Nancy Huston est née le 16 septembre 1953 à Calgary au Canada. Elle vit à Paris depuis 1970 avec son mari, le linguiste et sémiologue Tzvetan Todorov. Militante du droit des femmes, romancière, essayiste et musicienne, Nancy Huston est l’auteure de plus d’une douzaine de romans qui lui valurent de nombreuses récompenses. Elle y développe le plus souvent les thèmes de la filiation, et de l’héritage familiale et historique (La Virevolte, Prodige, L’Empreinte de l’ange). La musique lui est également une puissante source d’inspiration, (Les Variations Goldberg, Le Cantique des Plaines). La romancière a en outre adopté une technique d’écriture originale, consistant à écrire tous ses ouvrages en anglais pour les traduire ensuite en français, seuls ses essais étant directement rédigés en français.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806230607

ISBN numérique : 9782806230584

Ces analyses du livre "Lignes de faille" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Lignes de faille" ont également téléchargé