La Fille du train : Analyse du livre

4/5 7 évaluations

Auteur : Paula Hawkins

Analyse de : Éléonore Quinaux

Le bestseller La Fille du train de Paula Hawkins est minutieusement étudié par notre experte Éléonore Quinaux, titulaire d’une licence en philologie romane, dans cette analyse de livre synthétique et didactique.

Tout d’abord, une courte introduction se consacre à la présentation de l’auteure et de son roman. Ensuite, notre spécialiste nous donne un résumé complet, en plusieurs parties, qui expose l’intrigue psychologique de ce roman dans lequel une jeune femme se prend à imaginer la vie d’un couple qu’elle observe chaque jour depuis la fenêtre de son train. Pour donner plus de poids à son étude de l’œuvre littéraire, notre rédactrice dresse ensuite les portraits des protagonistes principaux, notamment ceux de Rachel, Megan et Anna, les trois femmes narratrices de l’histoire, ainsi que de Tom et Scott. Ces cinq personnages se retrouvent liés bien malgré eux par la disparition de Megan, puis par la découverte de son cadavre. Les clés de lecture proposent ensuite une réflexion sur la forme du roman, présenté comme une sorte de triptyque, mais également sur le genre du thriller auquel se rattache l’œuvre de Paula Hawkins. Dans cette même partie de la synthèse littéraire est évoquée la métaphore du train qui parcourt tout l’ouvrage. L’analyse se termine par une liste de pistes de réflexion qui invitent le lecteur à poursuivre son étude du roman La Fille du train.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Paula Hawkins, Romancière britannique
    La Fille du train, Un thriller polyphonique

  • Résumé de La Fille du train (2 pages)

    L’histoire de La Fille du train résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages (3 pages)

    Une analyse de Rachel Watson, Tom Watson, Scott Hipwell, Megan Hipwell et Anna Watson

  • Clés de lecture (3 pages)

    Une écriture sous forme de triptyque ; Le thriller ; La métaphore du train

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Fille du train de Paula Hawkins

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Fille du train"

Spécialement conçue pour les grands lecteurs et aussi pour les élèves, l’analyse détaillée du roman La Fille du train de Paula Hawkins (disponible au format PDF) est un excellent complément de lecture pour étudier l’œuvre en profondeur. Un résumé intégral de ce thriller psychologique, accompagné d’une analyse approfondie des personnages, assure une bonne compréhension globale de l’intrigue qui se joue dans le roman. Ensuite, quelques clés de lecture offrent de multiples axes d’étude et incitent les lecteurs à poursuivre leur analyse de livre. Enfin, une série de questions ouvertes présentées en fin d’ouvrage proposent d’envisager l’œuvre sous d’autres angles d’étude.

A propos du livre "La Fille du train"

Paula Hawkins exerce la fonction de journaliste économique : elle rédige notamment des articles pour le quotidien The Times et publie quelques guides pratiques dans le domaine financier, tels que The Money Goddess en 2006. En 2009, elle décide de réorienter sa carrière pour s’adonner à l’écriture fictionnelle. Elle écrit plusieurs nouvelles romantiques sous le pseudonyme d’Amy Silver, mais sa carrière n’est réellement lancée qu’en 2015 avec la sortie de son premier roman, La Fille du train, pour lequel elle choisit le genre du thriller et retrouve son véritable nom. Le livre fait l’objet d’un rapide et large succès et est d’ailleurs rapidement adapté pour les salles obscures.

Paru en 2015, La Fille du train retrace l’histoire de Rachel, une jeune femme qui vit dans la banlieue londonienne et fait partie de ces nombreux navetteurs qui se rendent chaque jour dans la capitale anglaise en train. Sur son trajet, elle passe toujours à l’arrière de la maison d’un jeune couple qu’elle se prend à observer et à qui elle imagine une belle histoire d’amour. Rachel, qui a raté son mariage et sombré dans l’alcoolisme, se rêve ainsi une vie idéale à travers ces deux inconnus, à qui elle attribue même des prénoms : Jess et Jason. Mais, lorsqu’elle se rend compte qu’un jour, un autre homme a remplacé Jason aux côtés de Jess, et qu’ensuite cette dernière disparait, Megan ne peut s’empêcher de mener l’enquête sur son couple favori, quitte à faire de surprenantes découvertes…

Paula Hawkins

Paula Hawkins est née le 26 août 1972 à Harare, au Zimbabwe, et y grandit. Elle décrit son enfance en Afrique comme belle et douce. Son père, qui enseigne l’économie et est également un journaliste financier, l’influence dans son choix de carrière professionnelle. Alors qu’en 1989, à 17 ans, elle arrive avec sa famille à Londres, Paula Hawkins entame des études supérieures à l’université d’Oxford. Elle choisit l’économie, mais aussi la politique et la philosophie comme sujets d’études. Une fois son diplôme en poche, elle se lance dans la carrière de journaliste en écrivant, par exemple pour The Times, des articles sur l’économie et la finance pendant 15 années. En 2006, elle publie un premier ouvrage, un essai intitulé The Money Goddess, qu’elle envisage comme un guide pratique sur la finance.

Ce n’est que quelques années plus tard, à partir de 2009, que la jeune femme choisit de se tourner vers l’écriture romanesque. Elle commence par écrire des romans d’amour courts, utilisant un pseudonyme : Amy Silver. Elle reprend son vrai patronyme pour publier un nouveau roman en 2015, dans un tout autre genre. La Fille du train, qu’elle a rédigé en une demi-année, est un thriller psychologique dont l’inspiration lui est venue de ses propres trajets de navetteuse. Il raconte l’histoire d’une jeune femme qui observe chaque jour un couple inconnu depuis la fenêtre de son train. Mais elle est tout à coup intriguée par un évènement qui semble s’être produit dans la vie des amants mystérieux et décide de mener sa propre enquête.

Le roman connait un succès fulgurant dès sa sortie, devenant rapidement un bestseller ; il est d’ailleurs le numéro 1 de la liste des meilleures ventes selon The New York Times. Une adaptation pour le cinéma est aussi envisagée très rapidement après la publication du roman.

Paula Hawkins a vécu au Zimbabwe, mais aussi à Oxford, à Paris et à Bruxelles, avant de s’installer définitivement à Londres.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806278920

ISBN numérique : 9782806278913

Ces analyses du livre "La Fille du train" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "La Fille du train" ont également téléchargé