La Planètes des singes : Analyse du livre

4.5/5 6 évaluations

Auteur : Pierre Boulle

Analyse de : Antoine Baudot

Véritable chef-d'œuvre de la science-fiction, La Planète des singes de Pierre Boulle est ici synthétisé par Antoine Baudot, maitre en écriture et analyse cinématographique.
Il y résume la folle aventure d’Ulysse, un journaliste, qui, lors d’une expédition spatiale, atterrit sur la planète Soror où les singes représentent la civilisation, et les hommes les animaux sauvages. La description des humains et des singes principaux offrent une vision d’ensemble des personnages essentiels à la compréhension de l’intrigue et permet de se remémorer efficacement les relations qu’ils entretiennent chacun les uns avec les autres. Le rédacteur s’attarde ensuite à décrire le schéma actanciel et narratif de cette œuvre singulière. Il explique également les procédés narratifs qu’use l’auteur pour mettre en place son récit. Enfin, il s’attache à montrer les critiques de la société que l’on peut retrouver dissimulées au travers des pages. Quelques thématiques supplémentaires, telles que la notion du temps, sont aussi abordées. Quelques questions clôturent cette fiche de lecture pour offre de nouvelles pistes de réflexion sur ce classique de la science-fiction.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (2 pages)

    Pierre Boulle, la science au service de la littérature
    La Planète des singes, un chef d’œuvre de la science-fiction française

  • Résumé de La Planète des singes (6 pages)

    L’histoire de La Planète des singes résumée

  • Analyse des personnages (3 pages)

    Une étude d’Ulysse Mérou, Antelle et Levain, Nova, Zira, Zaïus, Cornélius et Hélius

  • Clés de lecture (7 pages)

    Schéma actanciel ; Schéma narratif ; Les procédés narratifs ; Critique de la société ; La notion du temps ; Le darwinisme

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Planète des singes de Pierre Boulle

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Planètes des singes"

Avec cette analyse littéraire au format PDF, élèves, comme passionnés de littérature, disposeront de toutes les clés en main pour aborder le célèbre roman de Pierre Boulle, La Planète des singes. Le résumé complet et la description détaillée des personnages principaux offrent une vision d’ensemble de l’intrigue de l’œuvre. Plusieurs clés de lecture attestent ensuite du génie de l’auteur via les différents thèmes abordés et les procédés narratifs dont il use. Enfin, quelques pistes de réflexion vous sont proposées en fin de document pour poursuivre votre analyse si vous le désirez.

A propos du livre "La Planètes des singes"

Avant d’être un auteur prolifique, Pierre Boulle connait une vie plus que mouvementée durant la Seconde Guerre mondiale, qui nourrira plusieurs de ses œuvres, telles que Le Pont de la rivière Kwaï (1952). Avec une trentaine de romans, et plusieurs autres productions littéraires, il est l’un des auteurs français de science-fiction le plus connus mondialement.


Sorti en 1963, La Planète des singes est un roman de science-fiction qui raconte l’histoire d’un couple de touristes de l’espace qui trouve un récit à la dérive dans l’espace. Celui-ci révèle le témoignage d’Ulysse Mérou, un explorateur qui a découvert la planète de Soror, où la civilisation est entre les mains des singes et où les hommes sont de vulgaires animaux et sujets d’expérimentations.


Chef d’œuvre de la science-fiction, La Planète des singes est le roman qui a rendu célèbre Pierre Boulle à travers le monde. Adapté plusieurs fois au cinéma, à la télévision ou encore en bande dessinée, le roman continue de ravir et d’inspirer son lectorat.

Pierre Boulle

Pierre Boulle est un auteur français né en 1912 à Avignon (France). Ingénieur de formation, il ne semblait pas destiné à la littérature. À la mort de son père, cet auteur en devenir part travailler dans une plantation d’hévéas en Malaisie. Durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), motivé par le mouvement gaulliste, il décide de rejoindre les Forces françaises libres. En 1941, muni d’un faux passeport anglais, il part pour Singapour où il a pour mission de fomenter des révoltes à l’encontre des Japonais, ennemi des Alliés. En 1942, il est capturé par des militaires français pétainistes et lors de son procès à la cour martiale d’Hanoï, il avoue son identité. Déclaré coupable de trahison, la nationalité française lui est retirée et Pierre Boulle se retrouve condamné aux travaux forcés à perpétuité. En 1944, il parvient à s’évader et rejoint les services spéciaux britanniques jusqu’à la fin de la guerre. Peu après, il regagne Paris où il sera plusieurs fois médaillé par le général de Gaulle. 

Mais après toutes ces aventures, le traintrain quotidien de la ville l’ennuie. Il décide alors de vendre tous ces biens pour s’installer à l’hôtel Lutèce dans le Quartier Latin (Paris). Là, il se consacre à l’écriture sans la moindre expérience. Son premier roman William Conrad, une histoire d’espionnage, est publié en 1950 et accueillis succès. Publiant au rythme d’un livre par an, c’est grâce à son roman d’aventures d’inspiration autobiographique, Le Pont de la rivière Kwaï (1952), et à La Planète des singes (1963), un roman de science-fiction, que Pierre Boulle acquiert une renommée internationale.
Avec une œuvre composée d’environ 24 romans, sept recueils de nouvelles, trois essais et une pièce de théâtre, l’écrivain décède en janvier 1994, à l’âge de 81 ans, à Paris.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806265555

ISBN numérique : 9782806265548

Ces analyses du livre "La Planètes des singes" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "La Planètes des singes" ont également téléchargé