La Planète des singes : Analyse du livre

0 évaluation

Auteur : Pierre Boulle

Analyse de : Antoine Baudot

Cette analyse littéraire se consacre à l’étude d’un grand classique des romans de science-fiction : La planète des singes. Très vite devenu un best-seller, cet ouvrage de Pierre Boulle résume la folle aventure d’Ulysse Mérou, un journaliste qui, lors d’une expédition spatiale, atterrit sur la planète Soror. Sur cette planète, la réalité est très différente de celle qu’on connaît : les singes représentent la civilisation, tandis que les hommes ne sont que des animaux sauvages.

Cette analyse constitue un guide qui vous permettra de comprendre La planète des singes dans son ensemble et d’approfondir les thèmes abordés dans le livre afin d’obtenir une meilleure compréhension de celui-ci.

La planète des singes : présentation de l’analyse

La planète des singes a été publiée pour la première fois en 1963.Le livre connaît rapidement le succès et inspire de nombreuses adaptations cinématographiques. Il est traduit dans plusieurs langues, participant ainsi à la reconnaissance mondiale de son auteur, Pierre Boulle.

La présente analyse revient sur les points essentiels qui ont permis de façonner ce chef-d’œuvre. Pour ce faire, elle fournit une description du romancier avignonnais, qui se distingue des autres écrivains par son écriture fine et poétique. La fiche de lecture propose également une brève présentation de ce chef-d’œuvre de la science-fiction française, ainsi qu’un résumé complet et détaillé du récit.

Après le résumé, la fiche enchaîne avec une analyse critique des personnages principaux afin de saisir la motivation de chacun d’entre eux et de gagner du temps dans la compréhension de l’intrigue. Cette étude se centre notamment sur les traits de caractère d’Ulysse Mérou (le narrateur et héros de La planète des singes). Les autres personnages, tels qu’Antelle, Levain, Nova, Zira, Zaïus, Cornélius et Hélius, bénéficient également d’un commentaire.

Cette analyse fournit ensuite quelques clés de lecture pour compléter l’exploration de ce roman de Pierre Boulle. Elle décrit ainsi le schéma actanciel et narratif de cette œuvre singulière, avant de s’attarder sur les éléments particuliers qui rendent le style d’écriture de l’auteur particulier et qui lui permettent de mettre en place son récit, tout en conservant la fluidité du texte. L’analyse met également en exergue les critiques dissimulées au travers des pages.

En guise de conclusion, vous découvrirez quelques questions ouvertes pour vous encourager à approfondir votre réflexion sur cet ouvrage très populaire de Pierre Boulle.

Analyse des principaux personnages de La planète des singes

La Planète des singes fait partie des romans de science-fiction les plus célèbres de la littérature contemporaine. Afin de faciliter la compréhension et le maniement de l’intrigue, cette fiche de cours propose une analyse exhaustive des personnages principaux, permettant ainsi de suivre plus facilement un récit combinant les intelligences humaine et simienne.

Le premier protagoniste étudié est Ulysse Mérou, un personnage pudique et orgueilleux qui atterrit sur une planète baptisée Soror, où les singes gouvernent et où les hommes sont privés de paroles et de conscience. Ce héros partage son aventure avec le professeur Antelle, savant de grande renommée, et son assistant Arthur Levain, jeune physicien dévoué. Dans son parcours, Ulysse Mérou fait également la connaissance d’une habitante de Soror, Nova, pleine de charme, avec qui il tissera des liens.

L’analyse des personnages simiens quant à elle se concentre sur Zira, Zaïus, Zoram et Zanam, qui travaillent tous les quatre dans le laboratoire où Ulysse Mérou fait l’objet d’une expérimentation après sa capture. Cornélius, l’ami et rival de Mérou, ainsi qu’Hélius bénéficient également d’un commentaire.

Clés de lecture et pistes de réflexion

À travers son livre La planète des singes, Pierre Boulle traite avec subtilité de thèmes assez classiques, dans un contexte très imagé. Il aborde ainsi le racisme et la hiérarchie sociale, sous-jacents tout au long de l’histoire, ainsi que la notion du temps. Cette analyse propose donc une exploration des différentes thématiques qui constituent le roman afin d’en comprendre les enjeux et d’approfondir l’étude de cette œuvre majeure de Pierre Boulle.

Quelques questions clôturent cette fiche de lecture pour offrir de nouvelles pistes de réflexion sur ce classique de la science-fiction. Si vous souhaitez gagner encore plus de temps dans votre étude, vous pouvez également télécharger notre résumé de La planète des singes.



Structure de cette analyse du livre

  • Introduction (2 pages)

    Pierre Boulle, la science au service de la littérature
    La Planète des singes, un chef d’œuvre de la science-fiction française

  • Résumé de La Planète des singes (6 pages)

    L’histoire de La Planète des singes résumée

  • Analyse des personnages (3 pages)

    Une étude d’Ulysse Mérou, Antelle et Levain, Nova, Zira, Zaïus, Cornélius et Hélius

  • Clés de lecture (7 pages)

    Schéma actanciel ; Schéma narratif ; Les procédés narratifs ; Critique de la société ; La notion du temps ; Le darwinisme

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de La Planète des singes de Pierre Boulle

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Planète des singes"

Avec cette analyse littéraire au format PDF, élèves, comme passionnés de littérature, disposeront de toutes les clés en main pour aborder le célèbre roman de Pierre Boulle, La Planète des singes. Le résumé complet et la description détaillée des personnages principaux offrent une vision d’ensemble de l’intrigue de l’œuvre. Plusieurs clés de lecture attestent ensuite du génie de l’auteur via les différents thèmes abordés et les procédés narratifs dont il use. Enfin, quelques pistes de réflexion vous sont proposées en fin de document pour poursuivre votre analyse si vous le désirez.

Pierre Boulle

Pierre Boulle est un auteur français né en 1912 à Avignon (France). Ingénieur de formation, il ne semblait pas destiné à la littérature. À la mort de son père, cet auteur en devenir part travailler dans une plantation d’hévéas en Malaisie. Durant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), motivé par le mouvement gaulliste, il décide de rejoindre les Forces françaises libres. En 1941, muni d’un faux passeport anglais, il part pour Singapour où il a pour mission de fomenter des révoltes à l’encontre des Japonais, ennemi des Alliés. En 1942, il est capturé par des militaires français pétainistes et lors de son procès à la cour martiale d’Hanoï, il avoue son identité. Déclaré coupable de trahison, la nationalité française lui est retirée et Pierre Boulle se retrouve condamné aux travaux forcés à perpétuité. En 1944, il parvient à s’évader et rejoint les services spéciaux britanniques jusqu’à la fin de la guerre. Peu après, il regagne Paris où il sera plusieurs fois médaillé par le général de Gaulle. 

Mais après toutes ces aventures, le traintrain quotidien de la ville l’ennuie. Il décide alors de vendre tous ces biens pour s’installer à l’hôtel Lutèce dans le Quartier Latin (Paris). Là, il se consacre à l’écriture sans la moindre expérience. Son premier roman William Conrad, une histoire d’espionnage, est publié en 1950 et accueillis succès. Publiant au rythme d’un livre par an, c’est grâce à son roman d’aventures d’inspiration autobiographique, Le Pont de la rivière Kwaï (1952), et à La Planète des singes (1963), un roman de science-fiction, que Pierre Boulle acquiert une renommée internationale.
Avec une œuvre composée d’environ 24 romans, sept recueils de nouvelles, trois essais et une pièce de théâtre, l’écrivain décède en janvier 1994, à l’âge de 81 ans, à Paris.

A propos du livre "La Planète des singes"

Avant d’être un auteur prolifique, Pierre Boulle connait une vie plus que mouvementée durant la Seconde Guerre mondiale, qui nourrira plusieurs de ses œuvres, telles que Le Pont de la rivière Kwaï (1952). Avec une trentaine de romans, et plusieurs autres productions littéraires, il est l’un des auteurs français de science-fiction le plus connus mondialement.


Sorti en 1963, La Planète des singes est un roman de science-fiction qui raconte l’histoire d’un couple de touristes de l’espace qui trouve un récit à la dérive dans l’espace. Celui-ci révèle le témoignage d’Ulysse Mérou, un explorateur qui a découvert la planète de Soror, où la civilisation est entre les mains des singes et où les hommes sont de vulgaires animaux et sujets d’expérimentations.


Chef d’œuvre de la science-fiction, La Planète des singes est le roman qui a rendu célèbre Pierre Boulle à travers le monde. Adapté plusieurs fois au cinéma, à la télévision ou encore en bande dessinée, le roman continue de ravir et d’inspirer son lectorat.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806265555

ISBN numérique : 9782806265548

Ces analyses du livre "La Planète des singes" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "La Planète des singes" ont également téléchargé