Cinna : Analyse du livre

5/5 10 évaluations

Auteur : Pierre Corneille

Analyse de : Sarah Herbeth

Tragédie classique relatant un épisode célèbre de l’histoire de Rome, Cinna est considérée encore aujourd’hui comme une pièce majeure de la production de Corneille. À l’aide de cette fiche de lecture, Sarah Herbeth, maitre en lettres modernes, s’applique à nous exposer et à nous expliquer les éléments-clés pour interpréter cette œuvre caractéristique du classicisme français.

Elle nous invite tout d’abord à nous rafraichir la mémoire grâce à un résumé complet de l’intrigue, acte par acte, scène par scène, avant de nous éclairer sur les motivations et sur l’évolution des personnages qui ont pris part à la conspiration visant à éliminer Auguste, dont le portrait est également brossé en détail. Sarah Herbeth poursuit son exploration de l’œuvre et propose d’étudier les règles traditionnelles de la tragédie classique et de démontrer comment Corneille les a transgressées à plusieurs reprises avant de les appliquer dans Cinna, elle s’emploie ensuite à nous exposer les raisons expliquant le choix historique de l’auteur et termine enfin par comparer les deux héros de la pièce : Auguste et Cinna. À la fin de l’analyse, elle nous présente plusieurs pistes pour poursuivre l'étude de Cinna.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l’auteur baroque et à sa tragédie classique (1 pages)

    Pierre Corneille, Dramaturge français
    Cinna, Une réflexion sur l’histoire de France et sur le pouvoir politique

  • Résumé de la pièce Cinna (3 pages)

    Cinna synthétisée scène par scène

  • Étude approfondie des personnages de la pièce (2 pages)

    Une analyse rigoureuse de Cinna, d’Émilie, de Maxime et de l’empereur Auguste

  • Clés de lecture et comparaison des deux héros (4 pages)

    La dramaturgie ; Une tragédie historique ; Auguste, un héros sublime ; Cinna, un héros contrarié

  • Réflexion complémentaire (1 pages)

    Quelques questions pour vous aider dans votre analyse de Cinna de Pierre Corneille

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

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Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Cinna"

Académique et didactique, la fiche de lecture de Cinna de Pierre Corneille, tragédie classique du XVIIe siècle, s’adresse aussi bien admirateurs de l’illustre dramaturge français qu’au lecteur désirant élargir ses connaissances sur le classicisme français. Une introduction générale à l’auteur baroque et à sa pièce ainsi qu’une synthèse précise et détaillée de chaque scène du récit viennent ouvrir la fiche. L'analyse de l'oeuvre se poursuit par une étude fine et exhaustive des personnages principaux et se termine par quatre clés de lecture particulièrement pertinentes.

Pour approfondir votre découverte de Corneille, consultez également les fiches de lecture consacrées à ses autres pièces : Horace, Le Cid, L'Illusion comique et Le Menteur.
 

A propos du livre "Cinna"

Cinna (ou la Clémence d’Auguste) est une tragédie écrite par Pierre Corneille. Inspirée du De la Clémence de Sénèque (vers 4 av. J.-C – 65 ap. J.-C.), elle est créée au Théâtre du Marais en 1641 et publiée en 1643 chez Toussaint Quinet.

Né en 1606 et mort en 1664, le poète dramatique Pierre Corneille compte parmi les auteurs classiques les plus illustres de la littérature française du XVIIe siècle. Sa renommée est telle que l’adjectif « cornélien » est passé dans l’usage pour désigner tout ce qui rentre en rapport avec lui, avec son style ou avec la pensée qu’il a développée au sein de ses oeuvres. Dans Cinna, il mène une réflexion sur la question du pouvoir à travers les tourments de l’empereur Auguste ; mais l’action, située à l’époque de la Rome antique, témoigne en réalité de préoccupations contemporaines de l’auteur, à une époque où une partie la noblesse française cherche à se révolter contre le pouvoir royal.

Cinna raconte donc comment le grand empereur romain Auguste découvre, en pardonnant à Cinna et à Emile, qui complotaient contre lui et voulaient sa mort, que la clémence est un réel signe de puissance. Pierre Corneille cherche ainsi à donner une image idéale du monarque, tout en plaidant pour la magnanimité. Cinna montre comment un pouvoir fort doit pouvoir mettre fin à la spirale de la violence.

Pierre Corneille

Pierre Corneille (1606-1684) est, avec Jean Racine, un des principaux représentants de la tragédie classique française. Une certaine concurrence s’instaure d’ailleurs entre les deux auteurs : Racine fait figure de jeune premier supplantant un Corneille vieillissant sur son propre terrain, notamment en sortant sa Bérénice en même temps que le Tite et Bérénice de Corneille.

En plus de nombreuses tragédies et tragicomédies, de rares comédies et de quelques traductions de textes pieux, Corneille produit également au cours de sa longue carrière plusieurs écrits théoriques dont les plus connus sont les Trois Discours sur le poème dramatique. Son système dramatique, rigoureusement réfléchi, s’articule autour d’un postulat : l’action doit être illustre (issue d’une légende ou d’un épisode historique fameux), extraordinaire (dont le concours de circonstances semble presque invraisemblable) et sérieuse (traitant d’affaires d’état ou de passions nobles comme la vengeance ou l’ambition). Il connait la consécration de son vivant, ce qui pousse d’ailleurs Richelieu à l’admettre à l’Académie française. La postérité l’a surtout retenu pour Le Cid, une tragicomédie.

Corneille est un homme contrasté. Éloquent dans ses tragédies, il ne l’est pourtant pas au quotidien. Au contraire, on le qualifie de bourgeois timide et peu enclin à briller en société.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806210609

ISBN numérique : 9782806219237

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