Horace : Analyse du livre

0 évaluation

Auteur : Pierre Corneille

Analyse de : Sarah Herbeth

Cette fiche de lecture revient sur un véritable chef-d’œuvre du XVIIe siècle : Horace de Pierre Corneille. Créée en 1640, cette tragédie en cinq actes en vers est le second grand succès de son auteur. Le thème de cette œuvre théâtrale s’inspire des récits de Tite-Live sur le combat entre les Horaces et les Curiaces.

L’action de cette pièce dédiée au cardinal de Richelieu prend ainsi place aux origines de Rome. Elle relate le conflit de deux grandes cités, à savoir Albe-la-Longue et Rome. Au cœur de cet affrontement, deux familles — pourtant étroitement liées — se déchirent entre amour et honneur (une valeur très chère à Corneille) : la famille albaine des Curiaces et la famille romaine des Horaces.

Horace : Présentation de la structure de l’analyse littéraire

Ce document didactique sur Horace présente brièvement en introduction le dramaturge français Pierre Corneille et son œuvre majeure. Il propose ensuite un résumé intégral de l’intrigue, acte par acte et scène par scène, avant de se lancer dans une description détaillée des protagonistes majeurs de la tragédie cornélienne. Cette analyse synthétique dresse ainsi le portrait d’Horace, de Camille, de Curiace, de Sabine, du vieil Horace, de Valère et du roi Tulle.

En outre, plusieurs clés de lecture sont proposées au lecteur pour permettre une meilleure compréhension de la pièce. Elles abordent la dramaturgie et les règles du théâtre classique, ainsi que la thématique de la guerre et de son inéluctabilité. Cette fiche de lecture s’intéresse également au meurtre de Camille et au procès d’Horace : elle se penche tout particulièrement sur le discours judiciaire.

Pour clore cette analyse littéraire, quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes sont proposées. Elles permettent notamment aux lecteurs qui le désirent d’approfondir leur exploration de cette pièce incontournable de Corneille qu’est Horace.

Étude approfondie des personnages principaux de la tragédie de Pierre Corneille

Après avoir résumé les différents actes et scènes de l’œuvre cornélienne, cette ressource pédagogique offre une analyse descriptive et minutieuse de ses personnages centraux.

Horace est le héros éponyme de la tragédie. Lui et ses deux frères représentent Rome lors de l’affrontement contre la ville voisine, Albe-la-Longue. Il en sort seul victorieux grâce à sa retraite stratégique. Par honneur et sens patriotique, il sacrifie ses sentiments amoureux et amicaux et fait triompher Rome.

Camille est la sœur d’Horace et la fiancée de Curiace. La jeune Romaine est une femme de passion qui met son amour et ses droits individuels au-dessus de sa patrie. Elle décide de se montrer irrespectueuse envers le vainqueur, un acte offensant et jugé comme une trahison à la patrie qui va entraîner sa mort.

Curiace est un gentilhomme albain fiancé à Camille. Lui et ses deux frères sont désignés comme champions de leur ville pour leur combat contre les Romains. Même si, à l’instar de son adversaire, il choisit l’honneur et le devoir patriotique, ses valeurs humanistes l’empêchent de remporter la victoire.

Sabine est la sœur de Curiace et la femme d’Horace. Cette Albaine se désole de la situation et choisit de prendre le parti des vaincus.

Le vieil Horace est un chevalier romain, père de Camille et des trois Horaces. Il est dévoué à Rome et espère la victoire de sa patrie.

Valère est un chevalier romain amoureux de Camille. Il demande à Tulle, le roi de Rome, de punir Horace. Face aux accusations de Valère, le souverain juge Horace pour son crime.

Analyse des clés de lecture pour mieux cerner Horace

Pour aider les lecteurs à saisir rapidement le sens de la pièce, cette analyse complète et détaillée d’Horace apporte les clés indispensables à sa compréhension. Elle se penche ainsi sur les règles du théâtre classique et l’inéluctabilité de la guerre. Elle s’attarde également sur le meurtre de Camille — véritable sacrifice pour le bien de Rome — et le procès d’Horace — symbole de la naissance du droit. La fiche se conclut sur l’analyse du discours judiciaire.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur l’illustre tragédie cornélienne qu’est Horace ? Alors n’hésitez plus. Cette analyse littéraire de qualité vous permet d’aller plus loin dans son étude. Consultable directement, elle vous fait gagner du temps dans votre démarche.

Nous mettons aussi à votre disposition d’autres analyses de livres de Pierre Corneille. Découvrez ainsi notre analyse de Cinna ou encore notre analyse de L’illusion comique.



Structure de cette analyse du livre

  • Introduction générale à l’auteur et à son œuvre (2 pages)

    Pierre Corneille, Dramaturge français
    Horace, Honneur et patrie

  • Résumé de la tragédie Horace (7 pages)

    L'histoire de Horace synthétisée acte par acte, scène par scène

  • Étude des personnages principaux (6 pages)

    Une analyse d’Horace, de Camille, de Curiace, de Sabine, du vieil Horace, de Valère et du roi Tulle

  • Clés de lecture pour comprendre l’œuvre (12 pages)

    Les règles du théâtre classique ; L’inéluctabilité de la guerre ; Le meurtre de Camille ; Le procès d'Horace ; Le discours judiciaire

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour prolonger votre analyse de l'œuvre

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Horace"

La fiche de lecture présentant Horace de Pierre Corneille est un document indispensable tant pour les élèves préparant leur bac de français que pour les professeurs. S’articulant autour d’une introduction ciblée sur le célèbre dramaturge et sa pièce, d’un résumé de chaque acte de la tragédie ainsi que d’une description détaillée des grands protagonistes, la synthèse de cours propose en outre de nombreuses clés de lecture et pistes de réflexion qui amélioreront votre compréhension des thèmes et des éléments fondamentaux du texte.

Pierre Corneille

Pierre Corneille (1606-1684) est, avec Jean Racine, un des principaux représentants de la tragédie classique française. Une certaine concurrence s’instaure d’ailleurs entre les deux auteurs : Racine fait figure de jeune premier supplantant un Corneille vieillissant sur son propre terrain, notamment en sortant sa Bérénice en même temps que le Tite et Bérénice de Corneille.

En plus de nombreuses tragédies et tragicomédies, de rares comédies et de quelques traductions de textes pieux, Corneille produit également au cours de sa longue carrière plusieurs écrits théoriques dont les plus connus sont les Trois Discours sur le poème dramatique. Son système dramatique, rigoureusement réfléchi, s’articule autour d’un postulat : l’action doit être illustre (issue d’une légende ou d’un épisode historique fameux), extraordinaire (dont le concours de circonstances semble presque invraisemblable) et sérieuse (traitant d’affaires d’état ou de passions nobles comme la vengeance ou l’ambition). Il connait la consécration de son vivant, ce qui pousse d’ailleurs Richelieu à l’admettre à l’Académie française. La postérité l’a surtout retenu pour Le Cid, une tragicomédie.

Corneille est un homme contrasté. Éloquent dans ses tragédies, il ne l’est pourtant pas au quotidien. Au contraire, on le qualifie de bourgeois timide et peu enclin à briller en société.

A propos du livre "Horace"

Pierre Corneille est l'un des trois grands auteurs de théâtre du XVIIe siècle en France avec Molière et Racine. L'oeuvre du « Grand Corneille » est abondante et variée, le dramaturge s'illustrant autant dans la comédie que dans la tragédie. Pour sa pièce Horace, écrite en vers, il s'inspire du combat entre les Horaces et les Curiaces.

L'action d'Horace se déroule pendant l'Antiquité romaine, sous le règne de Tulle, dans une salle de la maison d'Horace, et raconte le combat entre deux familles. Les Horaces et les Curiaces, issus des cités voisines Albe et Rome, sont intimement liés : l’un des Horaces (Horace) est marié à une Curiace (Sabine), tandis que le frère de cette dernière (Curiace), est fiancé à la soeur d’Horace (Camille). Un jour, une guerre éclate entre les deux familles et ils décident alors que la solution pour mettre fin au conflit est l'organisation d'un combat entre trois Horaces et trois Curiaces. Ce combat décidera du sort de la ville pour laquelle les champions combattront, mais entrainera forcément des conséquences terribles pour les deux familles.

Joué pour la première fois en 1640, Horace est la deuxième tragédie de Corneille. Elle a été écrite en réponse à la fameuse querelle du Cid, la pièce la plus connue de l'écrivain. Par ailleurs, la pièce Horace est dédiée au cardinal de Richelieu.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806210913

ISBN numérique : 9782806219459

Ces analyses du livre "Horace" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Horace" ont également téléchargé