Le Menteur : Analyse du livre

5/5 1 évaluations

Auteur : Pierre Corneille

Analyse de : Nausicaa Dewez

Œuvre considérée comme mineure mais appartenant pourtant à la veine comique de Pierre Corneille, Le Menteur fait ici l’objet d’une étude détaillée à destination des nombreux passionnés de théâtre. Signant cette fiche de lecture, Nausicaa Dewez, docteure ès littérature française, y présente avec parcimonie cette pièce qui met en scène le mensonge de la manière la plus comique qui soit !

Combinant, à l’image de la pièce originale, mensonge, jalousie, amour et quiproquo, le résumé présent dans la fiche rappelle, acte par acte, les temps forts de l’intrigue. C’est alors au tour des personnages principaux d’être dépeints : Dorante et sa propension au mensonge, Clarice, Lucrèce, Géronte, Alcippe et les domestiques. Notre auteure se concentre ensuite sur les procédés comiques employés par Corneille, ainsi que sur le rattachement de l’œuvre à la comédie classique. Enfin, elle commente largement le thème du mensonge et des quiproquos qui ponctuent toute l’histoire.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction au théâtre de Corneille (1 pages)

    Pierre Corneille, Dramaturge français
    Le Menteur, Une mise en scène du mensonge

  • Résumé détaillé du Menteur (3 pages)

    Les 5 actes du Menteur synthétisés

  • Analyse des personnages principaux (3 pages)

    Une étude des protagonistes : Dorante, Clarice, Lucrèce, Géronte, Alcippe et les domestiques

  • Clés de lecture originales (2 pages)

    Une comédie de son temps ; Mensonges et quiproquos

  • Autres pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour approfondir votre analyse du Menteur de Pierre Corneille

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

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Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Menteur"

La synthèse littéraire détaillée portant sur Le Menteur de Corneille présente de nombreux avantages puisqu’elle rend compte des toutes les spécificités de la pièce de théâtre étudiée : un résumé intégral combiné à une fine analyse des personnages rappelle l’intrigue aux accents comiques de l’œuvre, tandis que les clés de lecture commentent les facettes originales et les thèmes de cette pièce considérée comme mineure.

Les analyses des autres chefs-d’œuvre théâtraux de Corneille, notamment Le Cid ou L’Illusion comique, vous aideront à saisir la richesse littéraire du célèbre dramaturge français.

A propos du livre "Le Menteur"

Jouée pour la première fois en 1644 au théâtre du Marais, Le Menteur est une comédie baroque du dramaturge français Pierre Corneille (1606-1684). Si la pièce passe quelque peu inaperçue de nos jours, Le Menteur fut un immense succès lors de ses premières représentations.

Dans Le Menteur, Corneille reprend deux des thèmes présents dans sa célèbre pièce Le Cid (1637) : le mensonge et le libertinage. L'intrigue est centrée sur Dorante, un jeune homme qui vient tout juste d’abandonner ses études de droit. Tout commence alors qu'il rentre à Paris avec la ferme intention de profiter des plaisirs de la vie avant de s'engager dans l'armée. Le jeune homme rencontre ensuite deux jeunes filles : Clarice et Lucrèce. Il tombe vite sous le charme de Clarice. Pour la charmer, Dorante lui raconte son passé incroyable de guerrier en Allemagne. En réalité, tous ces exploits dont il se vante les mérites ne sont que des mensonges. Son valet, Cliton, n'a rien manqué de la scène et comprend alors que son maitre est très doué pour mentir. Ce n'est d'ailleurs que le premier mensonge d'une longue série. Le jeune homme finira-t-il par mesurer les conséquences de ses paroles ?

Corneille a écrit une suite au Menteur en 1645, intitulée simplement La Suite du Menteur. Par ailleurs, le comédien Jodelet (1586-1660) a été salué pour son interprétation réussie de Cliton.

Pierre Corneille

Pierre Corneille (1606-1684) est, avec Jean Racine, un des principaux représentants de la tragédie classique française. Une certaine concurrence s’instaure d’ailleurs entre les deux auteurs : Racine fait figure de jeune premier supplantant un Corneille vieillissant sur son propre terrain, notamment en sortant sa Bérénice en même temps que le Tite et Bérénice de Corneille.

En plus de nombreuses tragédies et tragicomédies, de rares comédies et de quelques traductions de textes pieux, Corneille produit également au cours de sa longue carrière plusieurs écrits théoriques dont les plus connus sont les Trois Discours sur le poème dramatique. Son système dramatique, rigoureusement réfléchi, s’articule autour d’un postulat : l’action doit être illustre (issue d’une légende ou d’un épisode historique fameux), extraordinaire (dont le concours de circonstances semble presque invraisemblable) et sérieuse (traitant d’affaires d’état ou de passions nobles comme la vengeance ou l’ambition). Il connait la consécration de son vivant, ce qui pousse d’ailleurs Richelieu à l’admettre à l’Académie française. La postérité l’a surtout retenu pour Le Cid, une tragicomédie.

Corneille est un homme contrasté. Éloquent dans ses tragédies, il ne l’est pourtant pas au quotidien. Au contraire, on le qualifie de bourgeois timide et peu enclin à briller en société.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211460

ISBN numérique : 9782806220011

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