La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni : Analyse du livre

4.5/5 6 évaluations

Auteur : Pierre de Marivaux

Analyse de : Nausicaa Dewez

Pièce de théâtre considérée comme une œuvre mineure de la production de Marivaux, La Fausse Suivante centre son intrigue sur les enjeux matrimoniaux et, malgré son ton léger, elle est empreinte d’une certaine noirceur. Docteure ès littérature française, Nausicaa Dewez met ses compétences au service des lecteurs et leur propose une analyse fine et de qualité de la comédie représentative du théâtre de l’auteur.

Marivaux est tout d’abord présenté aux lecteurs, qui découvrent plus en détail le dramaturge à qui l’on doit le terme « marivaudage », tandis que sa pièce de théâtre se retrouve synthétisée acte par acte dans un résumé extrêmement fidèle. Les portraits des intervenants majeurs sont par la suite esquissés par notre spécialiste qui révèle leurs traits physiques et leurs motivations : le Chevalier, jeune fille de bonne famille promise à Lélio ; Lélio ou le « fourbe puni » ; la Comtesse qui incarne la féminité traditionnelle, c’est-à-dire soumise ; le valet Trivelin ; le célèbre Arlequin et Frontin, domestique du Chevalier. Pour affiner encore son analyse de la comédie, Nausicaa Dewez se livre à une exploration des thèmes exploités, dont celui du non-mariage et du marivaudage. Le titre double de l’œuvre – La Fausse Suivante ou le Fourbe puni – ainsi que les trois valets présents dans la pièce font également l’objet d’un commentaire. Les lecteurs sont finalement invités à prolonger l’étude de la comédie à l’aide de plusieurs questions ouvertes présentées en fin de livret.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction à l'auteur et sa pièce de théâtre (1 pages)

    Marivaux, Dramaturge et romancier français
    La Fausse Suivante, Une comédie centrée sur les enjeux matrimoniaux

  • Résumé intégral de La Fausse Suivante (3 pages)

    La comédie La Fausse Suivante synthétisée acte par acte

  • Les personnages principaux analysés (3 pages)

    Une analyse du Chevalier, de Lélio, de la Comtesse, de Trivelin, d’Arlequin et de Frontin

  • Clés de lecture essentielles (3 pages)

    Le titre double ; Des valets de théâtre ; Des non-mariages

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Poursuivre son exploration de la pièce La Fausse Suivante

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
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Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni"

La pièce de théâtre La Fausse Suivante du dramaturge français Pierre de Marivaux est analysée avec rigueur dans cette synthèse de cours efficace et passionnante. Incluant une présentation générale de l’œuvre et de son auteur ainsi qu’un résumé complet de la comédie en trois actes, le document didactique (PDF) propose également de s’intéresser aux personnages principaux grâce à une description détaillée de leurs caractéristiques physiques et mentales. Trois clés de lecture viennent enfin enrichir l’analyse de l’œuvre et pousser le lecteur à la réflexion quant aux particularités structurelles du texte.

A propos du livre "La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni"

La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni est une pièce de théâtre écrite par Pierre de Marivaux en 1724 qui a été jouée pour la première fois le 8 juillet 1724, par les Comédiens italiens ordinaires du roi, au théâtre de l'Hôtel de Bourgogne.

L'histoire de La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni, débute lorsque Trivelin est fait serviteur d'un chevalier à la place de Frontin. Ce chevalier est en réalité une femme travestie en homme dans l'espoir de se rapprocher de Lélio, son prétendant, et de percer à jour la véritable nature de cet homme qu'elle ne connait pas. Le chevalier et son domestique partent alors à la rencontre de Lélio avec qui une amitié se tisse rapidement. Ce dernier confie qu'il hésite entre ses deux conquêtes : la demoiselle de Paris, déguisée en chevalier, et une comtesse dont la dot est moins importante. Il confie alors au chevalier la tâche délicate de séduire la comtesse pour pouvoir évincer celle-ci et récupérer la dot de la demoiselle de Paris. Dans sa pièce La Fausse Suivante, Pierre de Marivaux aborde à nouveau deux de ses thèmes de prédilection : le badinage amoureux et le travestissement.

La Fausse suivante a fait l'objet d'une adaptation en téléfilm réalisé par Jean-Paul Sassy en 1966 puis d'une adaptation cinématographique réalisée par Benoit Jacquot en 2000. On retrouve dans cette dernière adaptation du roman de Marivaux des acteurs français de renom comme Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain ou encore Pierre Arditi.

Pierre de Marivaux

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, né à Paris le 4 février 1688 et mort le 12 février 1763 à Paris également, est un écrivain français issu de la petite noblesse normande. Dramaturge, il écrit plus de quarante pièces de théâtre et plusieurs romans. Il témoigne à travers son œuvre de la société française du début du XVIIIe siècle. Élu à l’Académie française en 1742, Marivaux est un homme d’esprit qui fréquente les salons littéraires. Il est avec Molière, Corneille, Musset et Racine, un des auteurs les plus joués de la Comédie-Française.

Biographie de Marivaux

Marivaux est élevé en province à Riom, en Auvergne, où son père, fonctionnaire, occupe un poste d’intendant dans l’administration de la Marine et de la guerre, puis directeur de l’hôtel des Monnaies de la ville.

Il arrive dans la capitale en 1714 pour y étudier le droit, mais délaisse rapidement ses études pour se consacrer à la littérature. Il les terminera des années plus tard, mais ne pratiquera jamais le métier d’avocat auquel il était destiné. Il se lie d’amitié Fontenelle, fréquente le salon de Madame Lambert et prend parti pour les Modernes dans la querelle qui les oppose aux Anciens.

Si son œuvre littéraire est très variée, c’est pourtant le théâtre qui le passionne le plus et auquel il consacrera sa vie. Il s’essaye d’abord à la parodie et à la satire, et collabore également au Nouveau Mercure, gazette pour laquelle il écrit des articles, dès 1717.

L’année suivante, il épouse Colombe Bollogne, héritière d’un riche avocat qui lui donne une fille Colombe-Prospère et lui apporte la prospérité financière qui lui permet de se consacrer à l’écriture. Sa première œuvre connue s’intitule Le Père prudent et équitable ou Crispin, l’Heureux Fourbe et est représentée pour la première fois en 1706. Mais c’est avec des comédies telles qu’Arlequin poli par l’amour, en 1720, Le Jeu de l’amour et du hasard en 1730, ou Les Fausses confidences en 1737, qu’il connaît le succès. Moraliste, son œuvre se veut une recherche d’un monde vrai, sans faux-semblant, et une étude du sentiment amoureux. D’ailleurs, pour qualifier la subtilité du langage galant de ses personnages séducteurs, on parle de « marivaudage ».

Mais en 1720, il est victime de la spéculation du système de Law. Imaginé par l’Écossais John Law, ce système financier développe l’utilisation de la monnaie papier, plutôt que la monnaie métallique, pour faciliter le commerce international et aider à la liquidation des dettes d’État. Son épouse meurt trois ans plus tard. Ruiné, il doit travailler pour survivre. 

Marivaux s’intéresse au théâtre mythologique et héroïque, mais c’est avec la commedia dell’arte qu’il développe son genre. Le thème central de son œuvre : l’amour sous toutes ses formes, et notamment le sentiment amoureux. Jugé à tort comme frivole ou superficiel, il décrit en réalité avec beaucoup de finesse le cœur et la psychologie humaine. Derrière le jeu des masques, le travestissement de la vie sociale, Marivaux parle aussi, en filigrane, de sincérité et de vérité.

Connu essentiellement comme dramaturge, il est également l’auteur de deux romans inachevés, La Vie de Marianne (1726-1741) et Le Paysan parvenu en 1735.

Œuvres de Marivaux

1725 : L’Île des esclaves. Des naufragés débarquent sur l’île des esclaves et sont obligés de se conformer aux règles locales. Ils doivent permuter leurs conditions. Les maîtres deviennent esclaves et inversement. Mais ce remplacement n’est que d’usage. Seul celui du cœur rendra l’égalité à tous. Le pouvoir change de camp. Dans cette œuvre, Marivaux mêle la comédie, le burlesque et noblesse de l’âme.

1730 : Le Jeu de l’amour et du hasard. Silvia est promise à Dorante. Mais elle ne l’a jamais vu. Elle invente, alors, un subterfuge pour tester son prétendant à son insu. Et pour se faire, elle échange sa place avec sa servante Lisette. Mais ce qu’elle ne sait pas, c’est que Dorante a fait de même avec son valet. À partir de ce moment, il n’est question que de quiproquos et de malentendus. Les masques finiront-ils par tomber ? Découvrez notre analyse du Jeu de l’amour et du hasard.

1731-1741 : La Vie de Marianne. Publié en plusieurs parties, Marivaux écrit ici un roman qui restera inachevé. Marianne décrit sa destinée à travers un récit épistolaire, elle raconte son passé de pauvre orpheline à la femme devenue comtesse. Élevée par un curé de village et sa sœur, elle se retrouve seule et sans fortune à Paris après la mort de ses tuteurs. La jeune femme devient alors l’objet de convoitise des hommes qu’elle rencontre. Avec ce personnage, Marivaux représente la femme moderne qui revendique le droit à être elle-même.

1735 : Le Paysan parvenu. Dans ce roman inachevé lui aussi, Marivaux retrace les mémoires de Jacob de la vallée. Fils de paysan et fraîchement débarqué de sa Champagne, il n’a qu’une obsession, s’enrichir. Il va donc apprendre les usages à une vitesse stupéfiante. Pour cela, il saura user de son charme et de son physique auprès des dames sans que la morale vienne troubler son dessein. Son ambition est redoutable, son ascension n’en sera que plus éclatante.

1737 : Les Fausses confidences. Dorante est un beau jeune homme, mais il est pauvre. Fou amoureux d’Araminte, une jeune et très riche veuve, il n’a aucun espoir de la réciproque puisqu’il n’a aucune situation. Alors pour se rapprocher d’elle, il use d’un stratagème. Avec l’aide de Dubois, un ancien valet et le roi des intrigues, il se fait embaucher comme secrétaire. Commence alors le ballet des promesses, mensonges et autres manipulations. Téléchargez le document Les Fausses confidences résumé.

1744 : La Dispute est une formidable comédie sociale dont la thématique est l’origine de l’infidélité conjugale. Hermiane est convaincue qu’il s’agit d’un trait exclusivement masculin. Le Prince, qui convient de la chose, demande malgré tout une analyse plus fine de la question. Selon lui, les femmes sont inconstantes de nature. Il faut donc examiner cela scientifiquement. Seule l’expérience donnera une réponse exacte. Qu’en ressortira-t-il ? Marivaux nous donne à voir une nouvelle fois les méandres de la psychologie humaine. Continuez l’analyse de La Dispute de Marivaux.

Dates clés à retenir

4 février 1688 : Naissance de Pierre de Marivaux

De son patronyme complet, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, né à Paris, est plus connu sous celui de Marivaux. Il est issu de la noblesse normande, mais grandit en province. Il étudiera le droit, mais ne fera jamais carrière dans cette discipline, l’appel de la littérature et du théâtre en particulier seront plus fort. Il fréquente les salons et ses protecteurs l’encouragent vivement à poursuivre ce chemin. Il connaîtra le succès de son vivant et sera l’un des auteurs les plus reconnus du XVIIIe siècle en renouvelant l’approche de la psychologie humaine.

1720 : Banqueroute personnelle

Séduit par le système de Law qui préconise l’utilisation de la monnaie papier plutôt que la monnaie métallique, il fera faillite en même temps que la banqueroute de la Banque générale. Il doit donc travailler pour subvenir aux besoins de sa famille.

24 décembre 1742 : Élection à l’Académie française

Après deux tentatives, et avec l’aide de Mme de Tencin, il est enfin élu. Il occupe le fauteuil n° 24 en remplacement de l’abbé Houtteville et contre Voltaire  

1721 : Carrière journalistique

Il fonde le Spectateur français (1721-1724) et collabore au Nouveau Mercure.

1722 : Carrière de dramaturge

Il connaît ses premiers succès populaires au théâtre avec La Surprise de l’amour, mais aussi La Dispute, Les Fausses confidences, et bien d’autres. Découvrez notre ressource à imprimer : Les Fausses confidences analyse.

1737 : Carrière de romancier

On lui connaît trois ouvrages dont deux inachevés.

12 février 1763 : Décès de Marivaux

Il meurt de pleurésie à Paris à l’âge de 75 ans.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211064

ISBN numérique : 9782806219619

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