La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni : Analyse du livre

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Auteur : Pierre de Marivaux

Analyse de : Nausicaa Dewez

Découvrez dans cette analyse l’essentiel de la pièce de théâtre de Marivaux, La Fausse Suivante ou Le Fourbe puni. Considérée comme une œuvre mineure de la production de Marivaux, cette farce reste toutefois un incontournable lorsqu’on parle des ouvrages de l’écrivain français. L’auteur a ici choisi d’aborder des thèmes classiques, tels l’amour et l’argent, mais l’intrigue se concentre principalement sur les enjeux matrimoniaux.

Vous retrouverez dans cette analyse de La Fausse Suivante une étude approfondie et détaillée de l’auteur, de sa comédie, mais aussi des principaux intervenants. Elle fournit également des clés de lecture et des pistes de réflexion.

La Fausse Suivante ou Le Fourbe puni : présentation de l’analyse

Si Marivaux n’a pas su convaincre la génération des encyclopédistes de son vivant, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants dramaturges français du XVIIIe siècle. Au fil de sa carrière, il a produit une quarantaine de pièces de théâtre et plusieurs romans. Cependant, la présente analyse se concentre sur l’une de ses premières œuvres : La Fausse Suivante ou Le Fourbe puni.

Elle commence par une brève présentation de l’écrivain, bien qu’il se soit montré particulièrement discret quant à sa vie personnelle. Il est considéré par beaucoup comme « créateur de langage » et « inventeur de mots nouveaux ». Même s’il n’a pas lui-même inventé ces mots, c’est à cet auteur qu’on doit les termes « marivauder » et « marivaudage ». Il s’agit principalement d’une critique qui, initialement, pointe du doigt le style d’écriture de Marivaux, caractérisé par l’excès.

Cette analyse littéraire présente La Fausse Suivante ou Le Fourbe puni comme une comédie morale, avant de passer à un résumé complet de l’intrigue, acte par acte. Elle propose également une analyse des principaux intervenants tels que la demoiselle de Paris (ou la fausse suivante), la Comtesse, Lélio (ou le fourbe puni), mais aussi Trivelin, Arlequin et Frontin.

Elle fournit ensuite des clés de lecture essentielles à la compréhension de cette pièce de théâtre de Marivaux et se termine sur plusieurs questions ouvertes en guise de pistes de réflexion afin de poursuivre l’étude de La Fausse Suivante.

Découvrez également notre analyse de la comédie Le Jeu de l’amour et du hasard de Marivaux.

Analyse des principaux personnages de La Fausse Suivante ou le Fourbe puni

Après une présentation du livre et de son auteur ainsi qu’un résumé complet des trois actes de La Fausse Suivante ou Le Fourbe puni, une partie de l’analyse est consacrée à l’étude des personnages principaux.

Cette pièce de théâtre singulière raconte notamment l’histoire d’une jeune femme, appelée la demoiselle de Paris. Lassée par l’incertitude, elle décide d’emprunter l’identité d’un Chevalier pour en connaître davantage sur l’homme auquel elle est promise, Lélio.

Cependant, ce dernier est encore lié par un contrat à son ancienne amante — la Comtesse. Il ne peut donc rompre avec celle-ci sans payer une somme conséquente à titre de dédit. Véritable calculateur, Lélio demande ainsi au Chevalier de séduire la Comtesse, pour pouvoir se marier à la riche bourgeoise. La double perfidie de Lélio sera-t-elle révélée au grand jour ? Comment cette histoire de travestissements et de dissimulations se terminera-t-elle ?

L’analyse s’attarde également sur Trivelin, Arlequin et Frontin, les trois valets qui apparaissent dans cette pièce.

Clés de lecture et pistes de réflexion

La Fausse Suivante ou Le Fourbe puni reste une pièce de théâtre remarquable parmi les œuvres de Marivaux. Malgré son ton léger, elle est empreinte d’une certaine noirceur. 

Pour avancer dans la compréhension de l’intrigue, quelques clés de lecture apparaissent dans l’analyse. Pour ce faire, celle-ci propose une exploration des thèmes abordés dans le récit, tels que la duplicité, le non-mariage et le marivaudage. Le titre double de l’œuvre — La Fausse Suivante ou Le Fourbe puni —, ainsi que les trois valets présents dans la pièce font également l’objet d’un commentaire.

En guise de conclusion, l’analyse propose enfin quelques pistes de réflexion pour prolonger l’étude de la comédie.

Pour approfondir votre connaissance sur l’auteur et son œuvre, vous pouvez aussi consulter la biographie de Marivaux ou notre résumé de La fausse Suivante ou Le Fourbe puni.

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction à l'auteur et sa pièce de théâtre (1 pages)

    Marivaux, Dramaturge et romancier français
    La Fausse Suivante, Une comédie centrée sur les enjeux matrimoniaux

  • Résumé intégral de La Fausse Suivante (3 pages)

    La comédie La Fausse Suivante synthétisée acte par acte

  • Les personnages principaux analysés (3 pages)

    Une analyse du Chevalier, de Lélio, de la Comtesse, de Trivelin, d’Arlequin et de Frontin

  • Clés de lecture essentielles (3 pages)

    Le titre double ; Des valets de théâtre ; Des non-mariages

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Poursuivre son exploration de la pièce La Fausse Suivante

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni"

La pièce de théâtre La Fausse Suivante du dramaturge français Pierre de Marivaux est analysée avec rigueur dans cette synthèse de cours efficace et passionnante. Incluant une présentation générale de l’œuvre et de son auteur ainsi qu’un résumé complet de la comédie en trois actes, le document didactique (PDF) propose également de s’intéresser aux personnages principaux grâce à une description détaillée de leurs caractéristiques physiques et mentales. Trois clés de lecture viennent enfin enrichir l’analyse de l’œuvre et pousser le lecteur à la réflexion quant aux particularités structurelles du texte.

Pierre de Marivaux

Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, né à Paris le 4 février 1688 et mort le 12 février 1763 à Paris également, est un écrivain français issu de la petite noblesse normande. Dramaturge, il écrit plus de quarante pièces de théâtre et plusieurs romans. Il témoigne à travers son œuvre de la société française du début du XVIIIe siècle. Élu à l’Académie française en 1742, Marivaux est un homme d’esprit qui fréquente les salons littéraires. Il est avec Molière, Corneille, Musset et Racine, un des auteurs les plus joués de la Comédie-Française.

Biographie de Marivaux

Marivaux est élevé en province à Riom, en Auvergne, où son père, fonctionnaire, occupe un poste d’intendant dans l’administration de la Marine et de la guerre, puis directeur de l’hôtel des Monnaies de la ville.

Il arrive dans la capitale en 1714 pour y étudier le droit, mais délaisse rapidement ses études pour se consacrer à la littérature. Il les terminera des années plus tard, mais ne pratiquera jamais le métier d’avocat auquel il était destiné. Il se lie d’amitié Fontenelle, fréquente le salon de Madame Lambert et prend parti pour les Modernes dans la querelle qui les oppose aux Anciens.

Si son œuvre littéraire est très variée, c’est pourtant le théâtre qui le passionne le plus et auquel il consacrera sa vie. Il s’essaye d’abord à la parodie et à la satire, et collabore également au Nouveau Mercure, gazette pour laquelle il écrit des articles, dès 1717.

L’année suivante, il épouse Colombe Bollogne, héritière d’un riche avocat qui lui donne une fille Colombe-Prospère et lui apporte la prospérité financière qui lui permet de se consacrer à l’écriture. Sa première œuvre connue s’intitule Le Père prudent et équitable ou Crispin, l’Heureux Fourbe et est représentée pour la première fois en 1706. Mais c’est avec des comédies telles qu’Arlequin poli par l’amour, en 1720, Le Jeu de l’amour et du hasard en 1730, ou Les Fausses confidences en 1737, qu’il connaît le succès. Moraliste, son œuvre se veut une recherche d’un monde vrai, sans faux-semblant, et une étude du sentiment amoureux. D’ailleurs, pour qualifier la subtilité du langage galant de ses personnages séducteurs, on parle de « marivaudage ».

Mais en 1720, il est victime de la spéculation du système de Law. Imaginé par l’Écossais John Law, ce système financier développe l’utilisation de la monnaie papier, plutôt que la monnaie métallique, pour faciliter le commerce international et aider à la liquidation des dettes d’État. Son épouse meurt trois ans plus tard. Ruiné, il doit travailler pour survivre. 

Marivaux s’intéresse au théâtre mythologique et héroïque, mais c’est avec la commedia dell’arte qu’il développe son genre. Le thème central de son œuvre : l’amour sous toutes ses formes, et notamment le sentiment amoureux. Jugé à tort comme frivole ou superficiel, il décrit en réalité avec beaucoup de finesse le cœur et la psychologie humaine. Derrière le jeu des masques, le travestissement de la vie sociale, Marivaux parle aussi, en filigrane, de sincérité et de vérité.

Connu essentiellement comme dramaturge, il est également l’auteur de deux romans inachevés, La Vie de Marianne (1726-1741) et Le Paysan parvenu en 1735.

Œuvres de Marivaux

1725 : L’Île des esclaves. Des naufragés débarquent sur l’île des esclaves et sont obligés de se conformer aux règles locales. Ils doivent permuter leurs conditions. Les maîtres deviennent esclaves et inversement. Mais ce remplacement n’est que d’usage. Seul celui du cœur rendra l’égalité à tous. Le pouvoir change de camp. Dans cette œuvre, Marivaux mêle la comédie, le burlesque et noblesse de l’âme.

1730 : Le Jeu de l’amour et du hasard. Silvia est promise à Dorante. Mais elle ne l’a jamais vu. Elle invente, alors, un subterfuge pour tester son prétendant à son insu. Et pour se faire, elle échange sa place avec sa servante Lisette. Mais ce qu’elle ne sait pas, c’est que Dorante a fait de même avec son valet. À partir de ce moment, il n’est question que de quiproquos et de malentendus. Les masques finiront-ils par tomber ? Découvrez notre analyse du Jeu de l’amour et du hasard.

1731-1741 : La Vie de Marianne. Publié en plusieurs parties, Marivaux écrit ici un roman qui restera inachevé. Marianne décrit sa destinée à travers un récit épistolaire, elle raconte son passé de pauvre orpheline à la femme devenue comtesse. Élevée par un curé de village et sa sœur, elle se retrouve seule et sans fortune à Paris après la mort de ses tuteurs. La jeune femme devient alors l’objet de convoitise des hommes qu’elle rencontre. Avec ce personnage, Marivaux représente la femme moderne qui revendique le droit à être elle-même.

1735 : Le Paysan parvenu. Dans ce roman inachevé lui aussi, Marivaux retrace les mémoires de Jacob de la vallée. Fils de paysan et fraîchement débarqué de sa Champagne, il n’a qu’une obsession, s’enrichir. Il va donc apprendre les usages à une vitesse stupéfiante. Pour cela, il saura user de son charme et de son physique auprès des dames sans que la morale vienne troubler son dessein. Son ambition est redoutable, son ascension n’en sera que plus éclatante.

1737 : Les Fausses confidences. Dorante est un beau jeune homme, mais il est pauvre. Fou amoureux d’Araminte, une jeune et très riche veuve, il n’a aucun espoir de la réciproque puisqu’il n’a aucune situation. Alors pour se rapprocher d’elle, il use d’un stratagème. Avec l’aide de Dubois, un ancien valet et le roi des intrigues, il se fait embaucher comme secrétaire. Commence alors le ballet des promesses, mensonges et autres manipulations. Téléchargez le document Les Fausses confidences résumé.

1744 : La Dispute est une formidable comédie sociale dont la thématique est l’origine de l’infidélité conjugale. Hermiane est convaincue qu’il s’agit d’un trait exclusivement masculin. Le Prince, qui convient de la chose, demande malgré tout une analyse plus fine de la question. Selon lui, les femmes sont inconstantes de nature. Il faut donc examiner cela scientifiquement. Seule l’expérience donnera une réponse exacte. Qu’en ressortira-t-il ? Marivaux nous donne à voir une nouvelle fois les méandres de la psychologie humaine. Continuez l’analyse de La Dispute de Marivaux.

Dates clés à retenir

4 février 1688 : Naissance de Pierre de Marivaux

De son patronyme complet, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux, né à Paris, est plus connu sous celui de Marivaux. Il est issu de la noblesse normande, mais grandit en province. Il étudiera le droit, mais ne fera jamais carrière dans cette discipline, l’appel de la littérature et du théâtre en particulier seront plus fort. Il fréquente les salons et ses protecteurs l’encouragent vivement à poursuivre ce chemin. Il connaîtra le succès de son vivant et sera l’un des auteurs les plus reconnus du XVIIIe siècle en renouvelant l’approche de la psychologie humaine.

1720 : Banqueroute personnelle

Séduit par le système de Law qui préconise l’utilisation de la monnaie papier plutôt que la monnaie métallique, il fera faillite en même temps que la banqueroute de la Banque générale. Il doit donc travailler pour subvenir aux besoins de sa famille.

24 décembre 1742 : Élection à l’Académie française

Après deux tentatives, et avec l’aide de Mme de Tencin, il est enfin élu. Il occupe le fauteuil n° 24 en remplacement de l’abbé Houtteville et contre Voltaire  

1721 : Carrière journalistique

Il fonde le Spectateur français (1721-1724) et collabore au Nouveau Mercure.

1722 : Carrière de dramaturge

Il connaît ses premiers succès populaires au théâtre avec La Surprise de l’amour, mais aussi La Dispute, Les Fausses confidences, et bien d’autres. Découvrez notre ressource à imprimer : Les Fausses confidences analyse.

1737 : Carrière de romancier

On lui connaît trois ouvrages dont deux inachevés.

12 février 1763 : Décès de Marivaux

Il meurt de pleurésie à Paris à l’âge de 75 ans.

A propos du livre "La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni"

La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni est une pièce de théâtre écrite par Pierre de Marivaux en 1724 qui a été jouée pour la première fois le 8 juillet 1724, par les Comédiens italiens ordinaires du roi, au théâtre de l'Hôtel de Bourgogne.

L'histoire de La Fausse Suivante, ou le Fourbe puni, débute lorsque Trivelin est fait serviteur d'un chevalier à la place de Frontin. Ce chevalier est en réalité une femme travestie en homme dans l'espoir de se rapprocher de Lélio, son prétendant, et de percer à jour la véritable nature de cet homme qu'elle ne connait pas. Le chevalier et son domestique partent alors à la rencontre de Lélio avec qui une amitié se tisse rapidement. Ce dernier confie qu'il hésite entre ses deux conquêtes : la demoiselle de Paris, déguisée en chevalier, et une comtesse dont la dot est moins importante. Il confie alors au chevalier la tâche délicate de séduire la comtesse pour pouvoir évincer celle-ci et récupérer la dot de la demoiselle de Paris. Dans sa pièce La Fausse Suivante, Pierre de Marivaux aborde à nouveau deux de ses thèmes de prédilection : le badinage amoureux et le travestissement.

La Fausse suivante a fait l'objet d'une adaptation en téléfilm réalisé par Jean-Paul Sassy en 1966 puis d'une adaptation cinématographique réalisée par Benoit Jacquot en 2000. On retrouve dans cette dernière adaptation du roman de Marivaux des acteurs français de renom comme Isabelle Huppert, Sandrine Kiberlain ou encore Pierre Arditi.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806211064

ISBN numérique : 9782806219619

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