Le piège Daech : Analyse du livre

5/5 10 évaluations

Auteur : Pierre-Jean Luizard

Analyse de : Lucile Lhoste

Cette fiche, dont nous avons confié la rédaction à notre experte en langues et littératures françaises et romanes Lucile Lhoste, explore avec brio les divers aspects de l’organisation terroriste État islamique étudiés dans l’ouvrage de Pierre-Jean Luizard, Le piège Daech.

S’ouvrant sur une courte biographie de l’auteur et une présentation de l’œuvre, la fiche de lecture propose ensuite un résumé détaillé retraçant les évènements-clés dans l’histoire de l’origine et de la création de Daech au Moyen-Orient. Notre spécialiste apporte ensuite des éclairages sur le sujet à deux points de vue : les dissensions à l’origine de la création de l’EI et l’engouement actuel du monde du livre pour le vaste sujet qu’est Daech. Dans le chapitre suivant, à travers les clés de lecture, elle s’attarde sur les deux branches majeures de l’islam, le sunnisme et le chiisme, et ensuite elle étudie les caractéristiques de cette organisation, à travers l’analyse de sa structure solide, tant politiquement que financièrement, et de sa politique de propagande et d’endoctrinement. Elle commente ensuite la forme de l’ouvrage et sa volonté d’expliquer l’histoire au plus grand nombre. En dernier lieu, Lucile Lhoste propose quelques pistes de réflexion, au nombre de dix, pour donner l’occasion aux lecteurs de poursuivre leur étude de la question.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction (1 pages)

    Pierre-Jean Luizard, Directeur de recherches au CNRS
    Le piège Daech, Une tentative d’explication de la formation et de l’expansion de l’EI

  • Résumé du Piège Daech (3 pages)

    Le contenu du Piège Daech résumé en plusieurs parties

  • Éclairages (1 pages)

    Une analyse du contexte historique et du contexte littéraire

  • Clés de lecture (3 pages)

    Chiisme, sunnisme et christianisme ; Un État solidement structuré ; Une politique de propagande et d’endoctrinement ; L’histoire expliquée au plus grand nombre

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse du Piège Daech de Pierre-Jean Luizard

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le piège Daech"

L’analyse littéraire portant sur l’essai de Pierre-Jean Luizard, Le piège Daech, constitue une ressource-clé pour les élèves et leurs professeurs. Commençant par un résumé détaillé du livre, la synthèse apporte ensuite des éclairages sur la création de l’État islamique et le contexte littéraire de publication de l’ouvrage. Des clés de lecture originales apportent aux lecteurs l’occasion d’envisager les divers thèmes abordés par l’auteur et de réfléchir aux véritables enjeux énoncés dans le livre. Ce livret comprend également une dizaine de pistes de lecture qui donnent la possibilité de prolonger la réflexion autour du Piège Daech de Pierre-Jean Luizard aux lecteurs qui le désirent.

A propos du livre "Le piège Daech"

Pierre-Jean Luizard est historien de formation, spécialisé dans l’étude de l’islam au Moyen-Orient, et chercheur pour le CNRS. Il a déjà publié de nombreux ouvrages traitant de ces sujets et fait paraitre en 2015 Le piège Daech, un ouvrage qui aborde la question de Daech sous un angle didactique pour la rendre accessible à tous. Le livre a été récompensé par le prix Brienne du livre géopolitique l’année de sa parution et a rencontré un vif succès auprès des lecteurs.

Le piège Daech traite en effet d’un sujet au centre de l’actualité : le groupe terroriste État islamique. L’auteur et historien tente de comprendre et d’expliquer le contexte géopolitique qui a permis la naissance de mouvement islamiste radical, ainsi que sa fulgurante ascension. Pour ce faire, il remonte au début du XXe siècle et analyse les problèmes politiques, sociaux et religieux qui ont encouragé le développement de Daech dans les régions où le groupe impose aujourd’hui sa domination. Au premier rang de celles-ci se trouvent la Syrie et l’Irak, les cibles initiales des terroristes, qui proclament leur califat sur une zone à cheval entre les deux pays. Depuis sa création, l’EI ne cesse d’étendre son territoire au Moyen-Orient, et menace également les pays occidentaux, qui se laissent prendre au piège qu’il lui tend.

Pierre-Jean Luizard

Pierre-Jean Luizard est né le 17 novembre 1954 à Paris. Cet historien de formation s’est spécialisé dans l’étude de l’histoire de l’islam – ou des islams – contemporain dans le monde arabe. Il est directeur de recherches au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et travaille à la gestion du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités. Passionné par le Moyen-Orient, son histoire et sa religion, il y a vécu plusieurs années, notamment en Syrie, au Liban, en Irak, aux Émirats arabes unis, ou encore en Égypte, dans le but de s’y placer en observateur des tendances actuelles de l’islam et d’analyser l’influence de la religion dans la vie de ces pays.

Les sujets principaux de son étude se répartissent en plusieurs thèmes, tels que les sociétés civiles musulmanes, la célébration des figures saintes dans les zones arabe, turque et persane et le chiisme contemporain.

Pierre-Jean Luizard est assez connu du grand public car il est souvent sollicité par les médias en sa qualité d’expert lorsqu’il est question des conflits faisant rage au Moyen-Orient. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de la question de l’islam : La formation de l’Irak contemporain (2002), La question irakienne (2002), La Vie de l’ayatollah Mahdî al-Khâlisî par son fils (2004), Laïcités autoritaires en terre d’islam (2008), ou encore Comment est né l’Irak moderne ? (2009).

Le spécialiste a en outre collaboré à des ouvrages collectifs. Citons par exemple Arabes et Iraniens (1996), Les transformations de l’autorité religieuse (2004) et Le choc colonial et l’Islam (2006).
Son dernier ouvrage, Le piège Daech, publié en 2015 et consacré à l’histoire de l’État islamique, a connu un grand succès et lui a apporté la même année une récompense : le prix Brienne du livre géopolitique.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806278272

ISBN numérique : 9782806278265

Ces analyses du livre "Le piège Daech" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le piège Daech" ont également téléchargé