Pourquoi j'ai mangé mon père : Analyse du livre

0 évaluation

Auteur : Roy Lewis

Analyse de : Dominique Coutant

Cette fiche de lecture revient sur l’ouvrage hilarant, devenu best-seller, de l’écrivain britannique Roy Lewis, Pourquoi j’ai mangé mon père. Publié en 1960 sous le titre What We Did to Father, ce roman ne paraît en français qu’en 1975. L’action se déroule au cœur de l’Afrique orientale, entre le Mont Kenya, le Kilimandjaro et le massif du Ruwenzori, pendant la période du Pléistocène. Narrée par le jeune Ernest, l’histoire raconte les aventures de sa famille, en particulier celles de son père Édouard.

Pourquoi j’ai mangé mon père est une œuvre très drôle qui captive le public dès l’époque de sa parution. Il traite des thèmes de l’évolution et de la technologie préhistorique, deux sujets pourtant assez peu connus du public de l’époque. Avec son humour décapant, ce livre permet à son auteur de faire une entrée remarquée en littérature. Il a fait l’objet de diverses adaptations au théâtre et au cinéma.

Structure de l’analyse de Pourquoi j’ai mangé mon père

Ce document didactique commence par une brève présentation de Roy Lewis et de son roman Pourquoi j’ai mangé mon père. Il résume ensuite intégralement l’intrigue en plusieurs parties avant de fournir une analyse descriptive des différents protagonistes. Il dépeint ainsi Ernest, Édouard, oncle Vania, Griselda, Mathilde, Oswald, Tobie, Alexandre, William, oncle Ian et les autres membres de la horde.

Cette analyse littéraire délivre ensuite les clés de lecture qui permettent d’appréhender rapidement le sens de Pourquoi j’ai mangé mon père. Ces outils analytiques proposent des schémas actanciel et narratif, avant de s’intéresser au caractère historique et à l’accessibilité de l'œuvre. Ils étudient également les théories de Darwin que Roy Lewis exploite dans son récit, ainsi que le tabou du parricide selon Freud.

Cette fiche de lecture se conclut sur plusieurs pistes de réflexion pour ceux qui veulent approfondir l’exploration de l’œuvre surprenante de l’écrivain britannique. Ces questions ouvertes soulevées à la fin du document permettent en effet de compléter l’analyse de Pourquoi j’ai mangé mon père.

Étude détaillée des personnages du roman de Roy Lewis

Cette ressource pédagogique synthétique dresse le portrait des principaux personnages du roman, à commencer par Ernest, le narrateur. Plus intellectuel que manuel, il est quelque peu simplet et rêveur au début de l’histoire. Néanmoins, il acquiert au fil du temps l’autorité de son père.

Édouard est le père du narrateur et le chef de la famille des pithécanthropes. C’est un progressiste en constante quête d’innovation pour améliorer le quotidien de sa tribu. Oncle Vania est le frère aîné d’Edouard. C’est un réactionnaire qui s’oppose vivement aux inventions de celui-ci. Il campe sur ses positions et a pour devise « Back to the trees ». Toutefois, il profite toujours des dernières trouvailles de son frère.

Griselda est l’épouse d’Ernest, qui découvre avec elle un merveilleux sentiment : l’amour. Elle vient d’un autre clan. Mathilde est la mère d’Ernest. C’est une femme au foyer qui découvre la cuisson des aliments.

Ernest a plusieurs frères. Le premier s’appelle Oswald. C’est un incroyable chasseur, dont la passion va pousser sa famille à la vie nomade. Il incarne un personnage fort et autoritaire. Tobie est le deuxième frère du narrateur. Il se montre particulièrement doué pour la taille des bifaces. Le troisième, Alexandre, est un personnage inventif qui s’exprime à travers l’art : il dessine des images et s’essaie à la peinture de toutes sortes d’animaux. William est le benjamin de la fratrie. Aussi créatif que le reste de sa famille, il veut apprivoiser les animaux.

Cette analyse littéraire s’attarde également sur le personnage de l’oncle Ian — un globetrotteur — et des autres membres de la horde.

Analyse des clés de lecture pour mieux comprendre Pourquoi j’ai mangé mon père

Cette fiche exhaustive et détaillée donne les axes d’analyse qui permettent aux lecteurs de prendre du recul pour une meilleure compréhension de Pourquoi j’ai mangé mon père. Pour les aider à distinguer les rôles et les relations entre les différents actants, elle propose un schéma actanciel, suivi par un schéma narratif qui résume la trame du livre et permet d’en comprendre la structure. Les clés de lecture se penchent également sur le pléistocène et le tabou du parricide, ainsi que sur le genre de l’œuvre — qui s’apparente à un roman historique — et sur l’accessibilité de l’histoire.

Acquérir cette analyse de qualité au format numérique, c’est la garantie de pouvoir bénéficier d’une étude poussée et claire de Pourquoi j’ai mangé mon père. De plus, vous pouvez la consulter directement et gagner du temps dans votre démarche.

Nous vous proposons également d’autres analyses de livres de littérature contemporaine. Découvrez ainsi notre analyse de 2084 de Boualem Sansal ou encore notre analyse de Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan.



Structure de cette analyse du livre

  • Introduction (2 pages)

    Roy Lewis, Écrivain britannique
    Pourquoi j’ai mangé mon père, Le livre le plus drôle des années soixante !

  • Résumé de Pourquoi j’ai mangé mon père (5 pages)

    L’intrigue de Pourquoi j’ai mangé mon père résumée en plusieurs parties

  • Étude détaillée des personnages (5 pages)

    Une description d'Ernest, d'Édouard, d'oncle Vania, de Griselda, de Mathilde, d'Oswald, de Tobie, d'Alexandre, de William, d'oncle Ian et des autres membres de la horde

  • Clés de lecture (11 pages)

    Schéma actanciel et narratif ; Un roman historique ; Un roman accessible à tous ; Roy Lewis et les théories de Darwin ; Le tabou du parricide selon Freud

  • Pistes de réflexion (1 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy Lewis

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Pourquoi j'ai mangé mon père"

Ce document téléchargeable au format PDF est une fiche de cours sur Pourquoi j’ai mangé mon père de Roy Lewis à destination de toutes les générations à l’image du livre ici étudié. Élèves et amateurs en effet se réjouiront d’y trouver une courte introduction, un résumé complet de l’intrigue, une analyse précise des personnages principaux ainsi que des clés de lecture qui assurent une certaine prise de recul aux lecteurs. Outil de référence, l’analyse littéraire offre un aperçu à la fois global et détaillé de cet ouvrage divertissant.

Roy Lewis

Né en 1913 en Angleterre, Roy Lewis est avant tout sociologue et journaliste, entre autres pour The Economist et le Times. Intéressé par le passé de l'espèce humaine, il fait une entrée en littérature, tardive mais remarquée, avec Pourquoi j'ai mangé mon père, après un long séjour dans l'hémisphère sud. Il est également l'auteur de Mr. Gladstone et la demi-mondaine et de La véritable histoire du dernier roi socialiste. Il est décédé en 1996 à Londres. 

A propos du livre "Pourquoi j'ai mangé mon père"

Pourquoi j'ai mangé mon père est un roman de Roy Lewis écrit en 1960. D'abord intitulé The Evolution Man, il a ensuite été publié sous le titre What We Did to Father (« Ce que nous avons fait à père »).

Pourquoi j'ai mangé mon père est écrit sur un ton humoristique, mais n'en est pas moins un roman historique. De plus, Roy Lewis propose ici d'aborder des débats qui font également écho à la société moderne. En effet, Pourquoi j'ai mangé mon père évoque les tribulations d'une horde préhistorique, dominée par un chef toujours soucieux de faire progresser l'espèce au moyen de découvertes qui engendrent souvent quelques mésaventures. Ernest, le fils du chef Edouard, est le narrateur de l'histoire. Edouard découvre d'abord l'utilité du feu puis cherche à conquérir d'autres territoires en attirant les habitants avec son invention. Pourtant chef de la tribu, Edouard ne possède aucune fibre démocratique et est complètement aveuglé par sa soif d'évolution. Ses expérimentations entrainent bon nombre de catastrophes, mais également les foudres des autres membres de sa horde.

Considéré comme le livre le plus drôle des années 1960, le roman a par ailleurs connu une adaptation théâtrale mise en scène par Serge Travers. Un film intitulé Pourquoi j'ai mangé mon père, réalisé par Jamel Debbouze, est sorti en avril 2015, mais le film propose une version très éloignée de l'histoire originale de Roy Lewis.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806290847

ISBN numérique : 9782806290830

Ces analyses du livre "Pourquoi j'ai mangé mon père" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Pourquoi j'ai mangé mon père" ont également téléchargé