Un long dimanche de fiançailles : Analyse du livre

5/5 4 évaluations

Auteur : Sébastien Japrisot

Analyse de : Florence Meurée

Conçue par une spécialiste de la littérature, Florence Meurée, l’analyse détaillée d’Un long dimanche de fiançailles de Sébastion Japrisot présente brièvement dans un premier temps la vie de l’auteur ainsi que le contexte de réception de l’œuvre.

Elle s’attache ensuite à développer l’intrigue à l’aide d’un résumé organisé en parties bien distinctes avant de s’attarder sur les personnalités et les traits de caractère des personnages tels que Manech, Mathilde, Benoit Notre Dame ou encore Kléber Bouquet dit l’ « Eskimo ». La partie suivante permet, quant à elle, de lire entre les lignes du roman et de percevoir les enjeux qui sous-tendent et donnent une valeur unique à ce récit mondialement connu. Ainsi, l’auteur de l’analyse y aborde les thématiques de la Grande Guerre, du foisonnement des genres qui enrichissent l’œuvre et de la construction narrative qui lui est spécifique. Enfin, l’auteur de l’analyse aborde quelques pistes pour encourager le lecteur à prolonger sa réflexion.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Sébastien Japrisot, romancier, scénariste, réalisateur et traducteur français
    Un long dimanche de fiançailles : une œuvre entre intrigue amoureuse et enquête policière

  • Résumé d’Un long dimanche de fiançailles (7 pages)

    L’intrigue d’Un long dimanche de fiançailles résumée en plusieurs parties

  • Étude des personnages (4 pages)

    Une analyse de Mathilde, de Manech, d'Ange Bassignano, de Tina Lombardi, de Benoit Notre Dame et de Kléber Bouquet (« l’Eskimo »)

  • Clés de lecture (9 pages)

    La Première Guerre mondiale envisagée sur le mode de l'intime ; Une multiplicité de genres littéraires ; Une construction complexe qui fait participer le lecteur à l'enquête ; Une situation d'énonciation variée et déstabilisante ; Un dénouement émouvant

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse d’Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Un long dimanche de fiançailles"

Le supplément de lecture consacré au livre Un long dimanche de fiançailles de Sébastien Japrisot disponible au format PDF (31 pages) est l’outil de référence idéal pour approfondir sa connaissance de ce chef-d’œuvre contemporain mêlant les genres littéraires pour le plus grand plaisir des élèves et des passionnés de lecture.

A propos du livre "Un long dimanche de fiançailles"

Salué par le prix Interallié à sa parution en 1991, ce roman de Sébastien Japrisot nous conte le récit d’une jeune femme, Mathilde, qui, ne concevant pas la mort certaine de son fiancé (Manech), décide de mener une enquête pour retrouver son amour parti plus tôt combattre dans les tranchées de la Somme. La Première Guerre mondiale y est ici perçue à travers l’impact néfaste qu’elle a eu sur l’existence des soldats et de leurs familles : les scènes et les tableaux se multiplient et révèlent un contraste saisissant entre un amour inconditionnel et une tristesse ambiante manifeste.

A la fois inspirante et émouvante, cette histoire ne tarde pas à être adaptée au cinéma par Jean-Pierre Jenet en 2004. En tête d’affiche, on y retrouve notamment des acteurs de renom comme Audrey Tautou (dans le rôle de Mathilde), Gaspard Ulliel (Manech), Clovis Cornillac (Benoit Notre Dame), Marion Cotillard (Tina Lombardi). Malgré ce casting et son réalisateur de nationalité française, le film est pourtant considéré comme une production américaine à cause de la participation financière importante du studio hollywoodien Warner Bros Pictures.

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos analyses littéraires !

Sébastien Japrisot

Français issu de l’immigration italienne, Jean-Baptiste Rossi, alias Sébastien Japrisot (1931-2003), publie son premier roman, Les Mal partis, à l’âge de dix-neuf ans. Quelques années plus tard, il oriente sa production fictionnelle vers le roman policier, genre dans lequel se forgera sa renommée (il a notamment remporté le Grand Prix de Littérature policière pour Piège pour Cendrillon et le Best Crime Novel pour La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil).

L’auteur, qui est traduit dans de nombreux pays, ne limite pas son activité à l’écriture romanesque : il est également traducteur, scénariste et réalisateur.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806291929

ISBN numérique : 9782806291912

Ces analyses du livre "Un long dimanche de fiançailles" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Un long dimanche de fiançailles" ont également téléchargé