Le Rouge et le Noir : Analyse du livre

5/5 3 évaluations

Auteur : Stendhal

Analyse de : Vincent Jooris

Le Rouge et le Noir : Analyse du livre

Le Rouge et le Noir publié en 1830 est le premier chef-d’œuvre de Stendhal. Parti d’un fait divers réel, l’auteur retrace le destin exemplaire de Julien Sorel, d’origine modeste mais instruit, rejeté par la société dans laquelle il espère évoluer. Malheureusement pour le héros, le milieu qu’il aimerait intégrer préfère l’argent et la naissance au mérite. Le jeune héros rêve de gloire et de bataille au service de Napoléon. En pleine ascension sociale, un geste fatal met un coup d’arrêt à sa trajectoire pourtant prometteuse.

Le Rouge et le Noir : Présentation de l'analyse

Le Rouge et le Noir de Stendhal est ici scrupuleusement analysé par Vincent Jooris, professeur et lui-même écrivain. Son analyse littéraire se présente sous la forme d’une fiche de cours bien documentée, qui s’ouvre sur une courte introduction présentant l’œuvre et son auteur, dont le vrai nom est Henri Beyle.

La fiche de lecture propose ensuite un résumé complet de l’œuvre, qui reste fidèle au découpage des chapitres. S’ensuit une présentation détaillée des protagonistes, avec une attention toute particulière pour Julien Sorel, le héros, Madame de Rênal et Mathilde. Quelques personnages secondaires sont également décrits de manière succincte. L’étude littéraire se porte en troisième lieu sur quatre clés de lecture susceptibles d’éclairer la compréhension de l’œuvre, telles que le réalisme critique du récit et l’écriture stendhalienne, rapide et naturelle. Le parcours de Julien, un jeune homme ambitieux, mais qui fait pourtant erreur sur erreur, est également commenté. Enfin, quelques questions sont posées pour ouvrir sa réflexion sur le livre et aller plus loin dans son analyse.

En bref, une dizaine de pages d’analyse au format PDF pour mieux lire et comprendre cet incontournable de la littérature française. Les élèves trouveront ici une fiche de cours adaptée à leurs besoins, très utile pour préparer le bac de français.

Les personnages principaux du roman

Julien Sorel est un personnage à la fois ambitieux et sensible. Après la chute de Napoléon, ses espoirs de réussir par les armes sont anéantis. À dix-neuf ans au début du roman, il doit se tourner vers les ordres pour espérer s’extraire de sa condition de fils de charpentier. À Verrières, petite ville de Franche-Comté où il a grandi, il s’introduit dans la bourgeoisie en devenant précepteur des enfants du maire. Plus tard, il fait son entrée dans l’aristocratie parisienne.

Julien est attiré par Madame de Rênal, d’autant plus qu’elle appartient à une classe sociale plus élevée que la sienne. Un soir, il s’impose comme défi de lui prendre la main sans qu’elle ne la retire. Petit à petit une grande passion va naître mais des mauvaises langues vont nourrir une rumeur qui poussera M. de Rênal à se séparer de Julien. Celui-ci entre au séminaire de Besançon.

Plus tard, au service du marquis de la Mole, il s’éprend de Mathilde sa fille. Faisant fi de tous ses prétendants, la jeune fille orgueilleuse cède aux avances de Julien. Les jeunes gens vivent un amour tumultueux et la jeune fille tombe enceinte. Le mariage semble se profiler pour Julien mais c’est sans compter sur une accusation d'immoralité provenant de Madame de Rênal, conseillée par son confesseur. Le mariage est compromis. M. de la Mole prend la décision de ne pas l’autoriser. Fou de rage, Julien se rend à Verrières et tire sur Madame de Rênal qui est blessée mais ne meurt pas. Julien est condamné à la guillotine malgré les interventions de ses deux maîtresses pour tenter de le sauver.

L’écriture de Stendhal

L’analyse de Vincent Jooris cerne très bien la technique du récit stendhalien. Rappelons que Le Rouge et Le Noir porte un sous-titre : Chronique de 1830. Stendhal s’appuie sur des événements réels ou des souvenirs qui constituent la base sur laquelle est construite l'œuvre. Cela permet au romancier de ne pas s’égarer dans l’imaginaire, le romanesque. Il a souhaité “saisir sur le vif le sens de l’actuel”. Stendhal s’inspire d’articles lus en 1930 et il intègre des faits réels à des événements et lieux fictifs auxquels il a recours. La longue pratique du journal intime qui a précédé l’écriture de romans donne un effet particulier, un effet de réel, cher à l’auteur, que l’on nomme "réalisme subjectif”.

Pour approfondir votre compréhension et vos connaissances sur Le Rouge et le Noir ou sur Stendhal, nous vous proposons de consulter les ressources suivantes :

Structure de cette analyse du livre

  • Introduction de l'analyse (2 pages)

    Stendhal, écrivain et critique d’art français
    Le Rouge et le Noir, le destin exemplaire de Julien Sorel

  • Résumé complet du roman Le Rouge et le Noir (5 pages)

    L’œuvre résumée chapitre par chapitre

  • Présentation des personnages principaux du roman Le Rouge et le Noir (8 pages)

    Une analyse de Julien Sorel, de Madame de Rênal, de Mathilde et de quelques personnages secondaires

  • Analyse des clés de lecture (11 pages)

    Un réalisme subjectif ; Un roman de formation ; L’ambition de Julien ; Ses erreurs ; L’écriture rapide et naturelle de Stendhal ; Réception de l'œuvre

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Des questions ouvertes pour aller plus loin dans votre analyse du roman Le Rouge et le Noir de Stendhal

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Rouge et le Noir"

Notre analyse littéraire détaillée (11 pages) du roman Le Rouge et le Noir de Stendhal, plébiscitée par les élèves comme par les férus de lecture, propose un résumé chapitre par chapitre, une analyse des personnages, et une explication de l’œuvre à travers quatre clés de lecture importantes. Une synthèse littéraire d’une dizaine de pages au format PDF pour comprendre rapidement l’œuvre et analyser son impact, que ce soit pour le bac de français ou pour le plaisir.

Stendhal

Henri Beyle, que la postérité retient sous le pseudonyme Stendhal, nait à Grenoble en 1783 dans une famille bourgeoise. De son enfance, il rapporte ne garder que de mauvais souvenirs. À Paris, sous le Directoire, les débats d’idées le passionnent et aiguisent son esprit critique. Rejoignant l’armée de Bonaparte, il découvre l’Italie et l’Allemagne grâce aux campagnes militaires. Après la chute de Napoléon (1815), il s’installe Milan, ville qu’il considère comme sa véritable patrie, et s’essaie à la critique d’art. Il y compose des ouvrages touristiques qu’il signe de son pseudonyme (Rome, Naples et Florence, 1817).

Après un retour forcé à Paris, il quitte à nouveau la France dès 1830 pour rejoindre Trieste, puis à Civitavecchia. Il y complète ses romans majeurs (Le Rouge et le Noir, La Chartreuse de Parme) et une autobiographie (Vie d’Henry Brulard). Une crise d’apoplexie le terrasse en mars 1841 à Paris. Il meurt l’année suivante, laissant nombre de manuscrits inachevés.

Doté d’une sensibilité romantique, relativement éloignée de celles de Chateaubriand ou de Lamartine, il développe dans ses romans les thématiques de l’amour, de la gloire et de la générosité. Ses personnages, tels des épicuriens passionnés, font quant à eux preuve d’un certain individualisme dans leur quête du bonheur. Le style de Stendhal est incisif et épuré, révélant ses jugements de valeur.

A propos du livre "Le Rouge et le Noir"

Le Rouge et le Noir, sous-titré Chronique du XIXe siècle, est publié en 1830, mais l’œuvre ne rencontre pas alors le succès qu’elle aura par la suite. L’intrigue se déroule sur quatre ans, de 1826 à 1830, et relate l’amour de Julien Sorel, jeune séminariste, pour Mme de Rênal, femme plus âgée et malheureuse dans son mariage. Le titre du livre reste aujourd’hui encore l’objet de plusieurs interprétations. Pour certains, Stendhal a voulu opposer l’uniforme militaire rouge, que Julien aurait voulu revêtir, et la soutane noire du prêtre, Julien s’étant finalement tourné vers l’Eglise. D’autres y voient le noir de l’hypocrisie, auquel Julien préfère le rouge du sacrifice, ou encore une allusion aux couleurs des jeux de hasard, voire à celles des partis politiques.

Un film franco-italien est réalisé par Claude Autant-Lara en 1954, Le Rouge et le Noir, avec Gérard Philipe, Danielle Darrieux, Antonella Lualdi et Jean Martinelli.

Vous hésitez encore ? Découvrez un exemple d’analyse gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos fiches de lecture !

Avis clients sur cette analyse du livre "Le Rouge et le Noir"

3 avis sur cette analyse

Stéph Michaux

Nasser Mensouri

Sophie Larrouy

Informations techniques

ISBN papier : 9782806290700

ISBN numérique : 9782806290694

Ces analyses du livre "Le Rouge et le Noir" pourraient également vous intéresser

Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Rouge et le Noir" ont également téléchargé