Vanina Vanini : Analyse du livre

4/5 5 évaluations

Auteur : Stendhal

Analyse de : Dominique Coutant

Dominique Coutant-Defer, docteure en langue et littérature françaises, entame ici une étude littéraire synthétique sur Vanina Vanini, une nouvelle romantique écrite par Stendhal.

Notre document structuré commence par présenter l’auteur et son œuvre. Après cette présentation qui fait office d’introduction à la fiche de lecture, notre spécialiste résumé la nouvelle en détail afin que le lecteur puisse garder à l’esprit les moments forts de l’histoire avant de poursuivre l’étude qui s’intéresse d’abord aux personnages puis aux principales clés de lecture. Ainsi, la structure du schéma narratif du récit et les caractéristiques du genre romantique dans lequel s’inscrit l’œuvre de Stendhal sont décryptés et expliqués au lecteur.

Pour conclure, Dominique Coutant-Defer propose plusieurs pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes pour inviter le lecteur à approfondir davantage l’étude.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction de l'analyse (1 pages)

    Stendhal, Ecrivain et critique d’art français
    Vanina Vanini : Une histoire de passion et d’engagement

  • Résumé de Vanina Vanini (2 pages)

    L’histoire de Vanina Vanini résumée synthétiquement

  • Etude des personnages (1 pages)

    Une analyse de Vanina Vanini, Pietro Missirli et Don Livio

  • Clés de lecture (6 pages)

    Le schéma narratif ; Une nouvelle romantique

  • Pistes de réflexion (2 pages)

    Quelques questions pour compléter votre analyse de Vanina Vanini de Stendhal

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Vanina Vanini"

La fiche de lecture au format PDF (12 pages) sur la nouvelle Vanina Vanini de Stendhal est un document pédagogique structuré qui permet d’aborder l’œuvre dans sa globalité. Présentation de l’œuvre et de son auteur, résumé synthétique, étude des personnages et des clés de lecture, piste de réflexion... Cette analyse littéraire complète aidera les élèves et autres amateurs de littérature dans leur compréhension de texte.

A propos du livre "Vanina Vanini"

Né en 1783 à Grenoble et mort en 1842 à Paris, Stendhal, connu notamment pour son esprit critique et son roman Le Rouge et le Noir, est considéré comme l’un des plus grands écrivains romantiques français. A travers son œuvre Vanina Vanini, il fait part de sa sympathie pour le mouvement carbonariste, mouvement qui pronait la liberté et l’unification de l’Italie au XIXe siècle. Il a d’ailleurs été expulsé de Milan pour avoir manifesté son adhérence au mouvement.

La nouvelle romantique de Stendhal raconte l’histoire de la princesse Vanina qui tombe amoureuse d’un partisan du mouvement carbonariste nommé Pietro Missirili. La passion entre les deux jeunes gens est immédiate mais s’épuise au fur et à mesure du récit et finit par les rendre tous deux malheureux, notamment lorsque Pietro choisit de rester fidèle à son engagement envers les carbonari au détriment de sa relation avec la princesse. Vanina, folle de jalousie, commettra l’irréparable en voulant ramener son amour auprès d’elle...

Vous hésitez encore ? Découvrez notre fiche de lecture gratuite, qui vous donnera une idée de la qualité de nos analyses littéraires !

Stendhal

Henri Beyle, que la postérité retient sous le pseudonyme Stendhal, nait à Grenoble en 1783 dans une famille bourgeoise. De son enfance, il rapporte ne garder que de mauvais souvenirs. À Paris, sous le Directoire, les débats d’idées le passionnent et aiguisent son esprit critique. Rejoignant l’armée de Bonaparte, il découvre l’Italie et l’Allemagne grâce aux campagnes militaires. Après la chute de Napoléon (1815), il s’installe Milan, ville qu’il considère comme sa véritable patrie, et s’essaie à la critique d’art. Il y compose des ouvrages touristiques qu’il signe de son pseudonyme (Rome, Naples et Florence, 1817).

Après un retour forcé à Paris, il quitte à nouveau la France dès 1830 pour rejoindre Trieste, puis à Civitavecchia. Il y complète ses romans majeurs (Le Rouge et le Noir, La Chartreuse de Parme) et une autobiographie (Vie d’Henry Brulard). Une crise d’apoplexie le terrasse en mars 1841 à Paris. Il meurt l’année suivante, laissant nombre de manuscrits inachevés.

Doté d’une sensibilité romantique, relativement éloignée de celles de Chateaubriand ou de Lamartine, il développe dans ses romans les thématiques de l’amour, de la gloire et de la générosité. Ses personnages, tels des épicuriens passionnés, font quant à eux preuve d’un certain individualisme dans leur quête du bonheur. Le style de Stendhal est incisif et épuré, révélant ses jugements de valeur.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806227768

ISBN numérique : 9782806227744

Ces analyses du livre "Vanina Vanini" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Vanina Vanini" ont également téléchargé