Le Nom de la rose : Analyse du livre

4.5/5 4 évaluations

Auteur : Umberto Eco

Analyse de : Nathalie Roland

Grâce à l’expertise de notre auteure, à savoir l’historienne avertie Nathalie Roland, lePetitLittéraire.fr est en mesure de proposer à ses lecteurs une fiche de lecture des plus intéressantes sur Le Nom de la rose d'Umberto Eco, une intrigue policière palpitante !

Elle entreprend ainsi, dans un style clair, de livrer un résumé complet du livre, puis étudie précisément les nombreux personnages mis en scène : les différents membres de l’abbaye, mais aussi Guillaume de Baskerville, un moine savant qui joue les enquêteurs, et son jeune acolyte, Adso de Melk, le narrateur. Dans un second temps, notre spécialiste avance quelques clés de lecture, notamment sur le contexte dans lequel se déroule l’histoire, un XIVe siècle troublé, tant sur le plan religieux que politique. Elle porte ensuite son attention sur les caractéristiques narratives et la dimension hybride générique du Nom de la rose – qui est à la fois un roman policier, un roman historique, un essai philosophique et une somme érudite. Pour terminer, les lecteurs aimeront sans doute prendre connaissance de nouvelles propositions d’axes d’analyse disposées à la fin de l’ouvrage.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction globale (1 pages)

    Umberto Eco, Romancier et essayiste italien
    Le Nom de la rose, Une intrigue policière dans un cadre médiéval

  • Résumé complet du Nom de la rose (3 pages)

    L’histoire du Nom de la rose synthétisée chronologiquement

  • Étude des personnages-clés de l'intrigue (3 pages)

    Présentation des personnages extérieurs à l'abbaye (Adso de Melk, Guillaume de Baskerville, Bernard Gui ou Guidoni), ceux qui appartiennent à l'abbaye (l’Abbé Abbon, Jorge de Burgos, Salvatore, Ubertin de Casale, Rémigio de Varagine, Bence d'Uppsala) et enfin des victimes (Adelme d'Otrante, Venantius de Salvemec, Bérenger, Séverin de Sant'Emerango et Malachie de Hildesheim)

  • Clés de lecture et thèmes (3 pages)

    Le XIVe siècle, une époque troublée ; Quelques caractéristiques narratives de l’œuvre ; Un roman hybride ; Références littéraires et références scientifiques ; Le thème du labyrinthe

  • Nouvelles pistes de réflexion (1 pages)

    Questions diverses pour compléter votre étude du Nom de la rose d'Umberto Eco

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Nom de la rose"

Appréciée des étudiants et des professeurs, cette fiche de cours sur le roman Le Nom de la rose d’Umberto Eco incarne le complément de lecture idéal pour dégager les enjeux et se rendre compte de l’impact de pareil opus dans le paysage littéraire. L’analyse de livre comporte une section sur l’écrivain et son œuvre, un résumé détaillé de l’intrigue se déroulant en Italie au début du XIVe siècle et bien sûr d’une analyse approfondie des divers intervenants, religieux ou non. Pour étoffer le dispositif analytique de la fiche, quelques clés de lecture majeures sont combinées à des questions ouvertes qui invitent les lecteurs à lire entre les lignes de l’ouvrage mythique.

A propos du livre "Le Nom de la rose"

Publié en 1981, Le Nom de la rose est le premier roman d’Eco. Au début du XIVe siècle, Guillaume de Baskerville, accompagné de Adso de Melk, se rend en Italie alors que l’Église est divisée entre différents camps. Lors d’une étape dans une abbaye, plusieurs meurtres viennent troubler le calme de la communauté. Guillaume et Adso tentent de résoudre ces meurtres et les nombreux mystères qui entourent la bibliothèque de l’abbaye.

Le roman suit le rythme de vie de l’abbaye : il est divisé en journées, elles-mêmes subdivisées en heures de prières : matines (la nuit entre 2h30 et 3h00), laudes (5-6 heures du matin), prime (à 7h30), tierce (vers 9h00), sexte (midi), none (2-3 heures de l’après-midi), vêpres (vers 4h30) et complies (6 heures).

Umberto Eco

Homme de lettres aux multiples talents, Umberto Eco est né en 1932 dans le Piémont en Italie. Si dans le monde académique, ce philosophe érudit est surtout connu pour ses essais sur la sémiotique et la scolastique, le grand public, lui, le connait avant tout grâce à ses romans à succès.

Après des études de philosophie à l’université de Turin, qu’il clôt par une thèse sur Thomas d’Aquin, Umberto Eco s’intéresse à des sujets aussi variés que la scolastique médiévale ou la culture populaire contemporaine. Considéré comme l’un des érudits les plus éminents du xxe siècle grâce à ses recherches sur la sémiotique, il se tourne également vers la littérature romanesque pour y exprimer son talent d’écrivain.

Son premier roman, Le Nom de la rose, publié en 1980, connait un succès fulgurant et s’écoule à plus de 17 millions d’exemplaires de par le monde et est traduit dans près de 26 langues. Ce roman policier médiéval qui traite de réflexions philosophiques sur fond historique est l’occasion pour Umberto Eco de présenter ses théories sur le langage et ses recherches en sémiotique. Il reçoit pour ce premier ouvrage le prix Strega en 1981 et le prix Médicis étranger en 1982. L’écrivain italien confirme son ascension avec son deuxième roman, Le Pendule de Foucault qui, contrairement au Nom de la rose, s’applique à entrainer le lecteur à la découverte de signes ésotériques et mystiques, alors même que l’auteur veut les dénoncer. Avec ce roman, il démontre ainsi sa théorie de la réception qui insiste sur la liberté d’interprétations des lecteurs.

Enseignant de profession, sa fibre didactique se ressent dans bon nombre de ses œuvres. Ainsi, il explique ses théories narratives dans Six promenades dans les bois du roman et d’ailleurs ou la traduction dans Experiences in translation. Mais au-delà de ses écrits romanesques, Umberto Eco est aussi l’auteur d’essais plus légers et humoristiques tels que Pastiches et Postiches, de textes polémiques, et d’œuvres pour la jeunesse.

En parallèle de ses activités littéraires, Umberto Eco s’investit également dans plusieurs associations, dont l’Unesco et l’Académie américaine des arts et des lettres. À 83 ans, l’auteur italien ne compte plus les récompenses et distinctions reçues pour ses œuvres, qu’elles soient académiques ou littéraires – officier de la Légion d’honneur, commandeur des Arts et des Lettres‎, membre de l’Académie royale de Belgique, etc. –, et est titulaire de plus d’une quarantaine de doctorats honoris causa – une distinction honorifique décernée par une université ou une faculté à un érudit.

En 2015, il a reçu le prix Alphonse-Allais pour l’ensemble de sa carrière.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806213396

ISBN numérique : 9782806218278

Ces analyses du livre "Le Nom de la rose" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Nom de la rose" ont également téléchargé