Le Pianiste : Analyse du livre

5/5 3 évaluations

Auteur : Wladyslaw Szpilman

Analyse de : Marie-Hélène Maudoux

Maitre en langues et littératures françaises et romanes, Marie-Hélène Maudoux y développe une étude originale du Pianiste de Wladyslaw Szpilman grâce aux nombreuses clés de lecture qu’elle partage avec les lecteurs.

Notre spécialiste entame son analyse avec un résumé complet de cette épopée relatant une tranche de vie d’un pianiste juif polonais durant les années trente, avant de poursuivre avec une description détaillée des personnages principaux : Szpilman lui-même, puisque l’œuvre est une autobiographie, mais également sa mère, son père et Wilm Hosenfeld. On s’interroge ensuite sur le genre autobiographique, ainsi que sur le témoignage historique que constitue Le Pianiste – en effet, le roman se fait le témoin d’une période sombre de l’histoire, la Shoah. Bien plus, les thèmes de la Seconde Guerre mondiale, des ghettos et de la musique sont largement commentés, tandis que la réception de l’œuvre, assez mitigée lors de sa publication, clôt la section sur les clés de lecture. Pour les plus curieux, il existe également à la fin de la fiche des questions ouvertes qui ont pour but de stimuler la réflexion sur l’œuvre.

Structure de cette analyse du livre
  • Introduction sur Wladyslaw Szpilman (1 pages)

    Wladyslaw Szpilman, Écrivain, pianiste et compositeur polonais
    Le Pianiste, Un pianiste témoin de la Seconde Guerre mondiale

  • Résumé intégral du Pianiste (3 pages)

    L'histoire du Pianiste synthétisée par périodes

  • Précis des personnages principaux (1 pages)

    Une étude des protagonistes majeurs : Wladyslaw Szpilman, sa mère, son père et Wilm Hosenfeld

  • Quelques clés de lecture (3 pages)

    Une autobiographie partielle ; Un témoignage historique ; Une réception mitigée

  • Plusieurs pistes de réflexion (1 pages)

    Un série de questions sur Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman

Questions fréquentes
Qu'est-ce qu'une analyse littéraire ?

Nos analyses d’œuvres littéraires, rédigées par des professeurs de lettres et des spécialistes de littérature, ont été conçues pour vous permettre de :
- comprendre tous les ressorts de l’intrigue et la psychologie des personnages.
- répondre aux besoins des élèves qui préparent les épreuves du bac de français
- approfondir la lecture pour les plus passionnés!

Vous trouverez parmi notre offre des analyses de grands classiques, comme Les Misérables, Candide, L’Étranger, Le Père Goriot ou encore Bel-Ami, mais aussi d’œuvres contemporaines qui ont fait la une de l’actualité, telles que Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Le Siècle, 2084 ou encore La Vérité sur l’affaire Harry Quebert.

Pour accéder à toutes nos analyses, souscrivez maintenant à notre abonnement

Que puis-je trouver dans les analyses du PetitLittéraire.fr ?

Nos analyses ont été pensées pour répondre le plus efficacement possible aux besoins de nos lecteurs. Ainsi, chacune des analyses littéraires (fiches de lecture) que nous proposons est structurée de la manière suivante :
- une courte introduction présentant l’auteur et l’œuvre analysée
- un résumé synthétique de l’œuvre
- une analyse des personnages principaux
- des clés de lecture pour mieux comprendre l’œuvre
- une dizaine de pistes de réflexion pour aller plus loin par soi-même

Y a-t-il une différence entre une analyse littéraire et une fiche de lecture ?

Non. Nos analyses se présentent comme des fiches de lecture détaillées de plusieurs pages. Elles vous permettront donc de découvrir l’essentiel de ce qu’il faut connaitre sur le livre choisi. Après avoir parcouru le résumé de l’œuvre, nous vous proposons d’analyser la psychologie des personnages principaux et ses thématiques clés. Grâce à ces documents, vous disposerez d’une synthèse claire et détaillée de l’œuvre dont vous souhaitez approfondir la lecture.

Quelle différence y-a-t-il entre les documents proposés par lePetitLittéraire.fr et les analyses littéraires disponibles au format papier dans les librairies ?

Les dossiers pédagogiques disponibles au format papier sont bien souvent volumineux et complexes, ce qui les rend difficilement abordables. Les analyses proposées par lePetitLittéraire.fr sont quant à elles synthétiques : les fiches de lecture comptent une dizaine de pages. Elles permettent ainsi aux enseignants et aux élèves de gagner du temps en les menant directement à l’essentiel. De plus, le langage utilisé est clair et accessible à tous. Au besoin, les notions plus compliquées sont définies et expliquées.
Enfin, alors que les ouvrages de référence traditionnels couvrent un nombre limité d’œuvres, la collection le PetitLittéraire.fr s’intéresse aussi bien aux classiques de la littérature qu’aux auteurs contemporains.

Que trouve-t-on dans une analyse littéraire (fiche de lecture) du PetitLitteraire.fr ?

Une analyse de livre du PetitLitteraire.fr comprend les éléments suivants :

une présentation succincte de l’auteur et du livre étudié ;
un résumé complet et détaillé du livre, chapitre par chapitre s’il s’agit d’un roman, acte par acte, voire scène par scène si c’est une pièce de théâtre. Dans certains cas, le résumé est suivi d’un schéma narratif ;
une étude des personnages principaux dans laquelle sont analysés leur profil physique, psychologique et social, leurs motivations et objectifs, leurs relations avec les autres personnages, etc. Parfois, un schéma actanciel vient compléter l’analyse ;
des clés de lecture qui étudient en profondeur les éléments particulièrement pertinents ou intéressants dans l’œuvre étudiée. Selon le livre, il peut s’agir d’éléments littéraires (style, procédés d’écriture, narration, temporalité, etc.), thématiques (l’absurde dans L’Étranger de Camus par exemple), d’éléments liés à la publication ou à la réception de l’œuvre (pensons notamment au Cid de Corneille), etc. Ces clés de lecture, en identifiant et en analysant les enjeux essentiels du texte, fournissent au lecteur les outils nécessaires à la compréhension de l’œuvre. Dans les analyses de livres (fiches de lecture) adaptées au programme du Collège, les clés de lecture sont remplacées par des schémas narratif et actanciel, et par une explication du genre de l’œuvre ;
enfin, une dernière partie fournit une bibliographie et, dans le cas où l’œuvre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique, la référence de l’adaptation, parfois assortie d’une brève analyse.

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Le Pianiste"

Plébiscitée par les étudiants ainsi que par les passionnés de témoignages de guerre, cette analyse littéraire (PDF, 13 pages) améliore considérablement la compréhension du roman autobiographique Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman. Tous s’accordent à dire que, à l’aide du résumé détaillé et de l’étude complète des personnages, il est désormais plus aisé de lire entre les lignes du chef-d’œuvre polonais pour déceler les motifs et les enjeux majeurs. Au-delà de ces apports non négligeables, la fiche de lecture encourage les lecteurs à approfondir leur réflexion avec les clés d’analyse qu’elle propose.

A propos du livre "Le Pianiste"

Le Pianiste est un récit autobiographique publié en 1998 par l’auteur polonais de religion juive Władysław Szpilman. Né le 5 décembre 1911 à Sosnowiec, en Pologne, et mort le 6 juillet 2000 à Varsovie, Władysław Szpilman est pianiste et compositeur de profession, mais aussi un écrivain aujourd’hui devenu célèbre.

Le Pianiste relate la lutte que doit mener jour après jour pour survivre Władysław Szpilman pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que la Pologne subit l’Occupation allemande et est dévastée par le génocide juif perpétré par Hitler. Comme tous les juifs de Varsovie, il est enfermé dans le ghetto. Ses parents, son frère et ses deux soeurs sont déportés et meurent dans le camp d’extermination de Treblinka. Il y échappe quant à lui de justesse, en raison de sa célébrité en tant que musicien. Après sa fuite du ghetto, il est hébergé par des amis polonais qui lui procurent des cachettes au péril de leur vie. Peu avant la fin de la guerre, il est cependant découvert par un officier de la Wehrmacht, Wilm Hosenfeld : par chance, celui-ci lui laisse la vie sauve et l’aide même à survivre en lui procurant de quoi se nourrir.

En 2002, Le Pianiste de Władysław Szpilman fait l’objet d’une adaptation cinématographique éponyme réalisée par Roman Polanski. Dans ce drame historique franco-polono-germano-britannique, le rôle de Władysław Szpilman est interprété par Adrien Brody. Le roman Le Pianiste a aussi décroché plusieurs prix : il est notamment élu meilleur livre de l’année 2001 par la rédaction de Lire.

Wladyslaw Szpilman

Né en 1912 de parents juifs polonais et mort en l’an 2000 à Varsovie (capitale polonaise), Wladyslaw Szpilman est pianiste et compositeur avant d’être écrivain. Il suit une formation pianistique à l’Académie des Arts de Berlin, sous la direction d’Artur Schnabel, et étudie la composition avec Franz Schreker. Il fonde par la suite, avec Bronislav Gimpel (célèbre violoniste), le Quintette de Varsovie et donne de nombreux concerts. En outre, il écrit des musiques de film, des chansons et des lieder (poèmes germaniques chantés et accompagnés par un piano). À la montée au pouvoir d’Adolf Hitler en 1933, il retourne à Varsovie et devient pianiste à Radio Pologne. Il met fin à sa carrière de concertiste en 1986 pour se consacrer entièrement à la composition.

Informations techniques

ISBN papier : 9782806226686

ISBN numérique : 9782806226662

Ces analyses du livre "Le Pianiste" pourraient également vous intéresser
Ceux qui ont téléchargé cette analyse du livre "Le Pianiste" ont également téléchargé