Comment bien réviser pendant les vacances

publié le 15/02/2021 dans Bac de français
comment-bien-reviser-pendant-les-vacances

Pour bien commencer vos révisions du bac de français

La réussite des épreuves du bac français, ça se prépare. Commençons par vos supports de révision pour le bac de français, éléments-clés de votre étude. Dès le début des vacances, mettez vos notes en ordre afin d’avoir un bel aperçu de la matière qui devra être révisée et connue. C’est également l’occasion d’étoffer ou de compléter vos notes avec des lectures complémentaires et de revoir les classiques de la littérature. Pour le Bac de français, LePetitLittéraire peut vous venir en aide !

Etablir un calendrier clair de vos révisions pour le bac de français est un second élément primordial. N’hésitez pas à planifier vos horaires et à répartir la matière et les oeuvres à réviser et à assimiler sur différents jours. L’organisation est le maître-mot de la révision du Bac en général et en particulier du bac français car elle permet de ne pas être rattrapé par le temps qui court !

Choisissez les périodes journalières durant lesquelles vous êtes le plus productif, en règle générale le matin. Le travail en groupe, avec d’autres étudiants, peut également être une solution, à condition de ne pas perdre du temps en discussions sans rapport direct avec le Bac… Pensez à adapter régulièrement votre planning en fonction de votre avancement dans les matières.

Eviter la saturation 

Si le planning est important, c’est parce qu’il permet de délimiter les périodes de révision. Votre cerveau, mis à rude épreuve durant ces périodes, réclame de l’oxygène. Evitez d’accumuler les heures de travail intensives et effectuez des pauses d’environ 10 minutes, toutes les deux heures. Une bonne journée de révision ne doit pas dépasser 8h de concentration. Au-delà de cette limite, votre travail pourrait s’avérer contre-productif et la matière révisée risquerait d’être reléguée aux oubliettes ! Accordez-vous des moments de détente durant lesquels vous laissez brièvement de côté les cours. Ecoutez de la musique, lisez un livre, allez vous promener ou adonnez-vous à votre sport favori.

Bien manger pour bien étudier

L’alimentation joue un rôle prépondérant durant la période de révision. Veillez à prendre vos repas à heure fixe et à manger équilibré. Evitez les ingrédients trop gras, sucrés ou salés qui peuvent nuire à votre concentration et privilégiez plutôt les fruits et les légumes. Buvez beaucoup d’eau, environ 1,5 litres par jour, afin de vous hydrater correctement. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez  éventuellement faire une cure de vitamines pour rester en forme !

Objectif : la régularité

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Certes, sans la sonnerie scolaire qui vous réveille chaque matin, vous serez tentés de faire la traditionnelle grasse matinée de vacances. Néanmoins, ayez l’œil sur ce réveil que vous maudissez tant car il n’y a que 24h dans une journée, et il se peut que les aiguilles de l’horloge filent à toute vitesse. Pour éviter de terminer la journée sur le constat d’un manque d’heures de révision, sortez du lit afin de commencer les réjouissances vers 8h30-9h. Vous pouvez par exemple travailler toute la matinée et profiter de l’après-midi pour vous divertir et alterner vos activités. Efforcez-vous d’atteindre un rythme de travail régulier et ne négligez pas les heures de sommeil. Pas question de rester éveillé jusqu’à 3h du matin ! Après une journée de révision, entrecoupée de pauses bénéfiques, posez votre tête sur l’oreiller vers 22h-22h30.

Check list des révisions

Pour des révisions réussies, et réussir au bac de français, on vous conseille donc : 

                        - des supports de révision enrichis et organisés (les fiches d'analyses de livres du PetitLitteraire sont idéales ;-));

                        - un planning en béton ;

                        - des pauses régulières ;

                        - des moments de détente ;

                        - une alimentation saine ;

                        - un rythme de travail ;

                        - des heures de sommeil.

Mélangez le tout de manière astucieuse et selon votre convenance, afin d’aborder les épreuves et spécifiquement celle du bac français de manière sereine !

 

Retrouvez tous les dossiers spéciaux pour vous préparer au bac de français sur LePetitLittéraire.fr !